Comment la prison de Béziers a été transformée… en hôtel

La prison de Béziers a été reconvertie en hôtel - Hôtel La Prison
Fermée depuis 2009, la prison de Béziers reprend du service mais change de secteur. Plutôt que d'accueillir des détenus, elle se tourne vers les touristes, raconte France Bleu. En effet, l'établissement pénitentiaire a été transformé… en hôtel-restaurant.
L'Hôtel La Prison, c'est son nom, ouvre ses portes jeudi 1er juin après 18 mois de travaux. Pour dormir dans une "cellule", il faudra débourser 70 euros la nuit en basse saison et entre 120 et 200 euros en pleine saison. Un restaurant d'une centaine de place permettra de manger en profitant de la vue sur le fleuve l'Orb, l'arrière-pays et la Méditerranée au loin.

Cette maison d'arrêt, qui date du milieu du 19ème siècle, n'a plus ce rôle depuis 2009. Elle comptait 90 cellules de moins de 10 mètres carrés.
Dessins de détenus conservés
Huit millions d'euros ont été investis pour transformer cet édifice de 4.000 mètres carrés. Si, évidemment, il y a eu de nombreuses améliorations pour rendre le lieu agréable et confortable, la société héraultaise Mando, qui a acheté l'endroit, a voulu en conserver l'esprit. Ainsi épais murs en pierre, barreaux et certains dessins de détenus ont été conservés.

Max Bonon l'un des porteurs du projet, explique à France Bleu que "le but était de préserver ce lieu chargé d'histoire en le rendant plus moderne, plus accessible pour qu'il soit plus accueillant". Et il ajoute : "Les contraintes architecturales ont été colossales".
Si les visiteurs pourront donc retrouver ici et là les traces de la vie quotidienne d'une prison, ils bénéficieront d'un privilège que les détenus n'avaient pas: une piscine a été rajoutée dans la cour du bâtiment.