BFM Business
Economie

Hôpital public: l'enveloppe de 50 millions d'euros confirmée pour ouvrir 4000 lits dès cet hiver

"Dès la semaine prochaine, je débloquerai une enveloppe de 50 millions d'euros de manière à pouvoir ouvrir jusqu'à 4.000 lits dans l'ensemble des hôpitaux de notre pays", a déclaré Olivier Véran

"Dès la semaine prochaine, je débloquerai une enveloppe de 50 millions d'euros de manière à pouvoir ouvrir jusqu'à 4.000 lits dans l'ensemble des hôpitaux de notre pays", a déclaré Olivier Véran - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a confirmé que 50 millions d'euros supplémentaires seront alloués pour ouvrir 4000 lits supplémentaires dans les hôpitaux français, dès décembre 2020. Une mesure issue du Ségur de la Santé négocié cet été.

"Dès la semaine prochaine, je débloquerai une enveloppe de 50 millions d'euros supplémentaires de manière à pouvoir ouvrir jusqu'à 4000 lits dans l'ensemble des hôpitaux de notre pays", a déclaré Olivier Véran, en marge d'une visite d'inauguration de l'hôpital Nord Franche-Comté à Trévenans (Territoire-de-Belfort).

Cette mesure, promise dans le cadre du Ségur de la santé, sera effective "dès le mois de décembre et avant s'il le faut", a ajouté le ministre des Solidarités et de la Santé, "parce qu'il y a urgence pour être capable de faire baisser la pression dans les hôpitaux et de créer de la place là où il y en a".

Les 50 millions d'euros seront versés aux ARS

L'enveloppe pérenne de 50 millions sera versée aux Agences Régionales de Santé (ARS) dès le mois de novembre 2020 en prévision de l'hiver.

La répartition des enveloppes entre régions se fera notamment en fonction du nombre de lits de médecine rapporté au nombre d'habitants, et en fonction du nombre de passages aux urgences suivis d'hospitalisation pour les personnes de plus de 65 ans et de moins de 5 ans.

Ces 50 millions d'euros financeront l'ouverture ou la réouverture de lits dans les structures selon les besoins pour que les établissements puissent s'adapter à la suractivité saisonnière ou épidémique , avait précisé le ministre de la Santé cet été.

"Il faut qu'on ait des lits à la demande qu'on soit capable d'ouvrir quand c'est nécessaire et de refermer si la pression sanitaire diminue", afin "qu'on ne manque jamais de lits quand on en a besoin", a expliqué le ministre.
Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé avec AFP Journaliste BFM Éco