Hausse des températures: les réservations des Gîtes de France en hausse de 9% en octobre

Et maintenant les "octobristes"! Ce début d'automne a en effet des allures estivales. Pour les Gites de France, la hausse des températures incite de plus en plus de Français à prendre des vacances en octobre. L'asssociation constate que pour les vacances de la Toussaint, les réservations sont en hausse de 9% avec plus de 57% de taux d’occupation contre 52% l’an dernier.
Les fréquentations touristiques sont aussi en augmentation de 8% par rapport à l'an dernier. Pour les hôteliers, cette tendance est aussi une aubaine. A Hossegor, Jérôme Lacroix, directeur d'hôtel, le taux d'occupation atteint 60% pour les semaines à venir.
"On s'attendait à 50% et on est à 60%. Ça nous permettra d'investir dans nos établissements. On peut remercier le ciel de ces bonnes conditions", a déclaré Jérôme Lacroix sur BFMTV.
Idem pour les commerçants des stations balnéaires qui voient les ventes de maillot de bain se poursuivre à une période habituellement les clients s'équipent de vêtements chauds.
"Les clientes ont envie d'en acheter parce qu'il fait beau et pour aller à la plage", explique une commerçante de la côte basque.
25 à 27° en Bretagne
Cette situation anormale va-t-elle durer? Les prévisions météorologiques prévoient un retour à des températures plus automnales dès la mi-octobre. Un retournement qui pourrait conduire certains à changer de destination ou à attendre au dernier moment pour organiser les vacances de la Toussaint.
En attendant, le mois de septembre 2023 a été le plus chaud jamais constaté depuis le début des relevés. A ce jour, pour le deuxième mois de l'automne météorologique, cette saison n'a toujours pas commencé.
Habituellement, la moyenne des températures en France est de 17° dans le Nord et 20° dans le Sud. Cette semaine en Bretagne, les températures attendues sont entre 25 et 27°. A Toulouse, elles atteindront 30 à 31°, soit 10° de plus que les valeurs de saison.