Grève du lundi 17 février: faut-il s'attendre à une "journée morte" dans les transports?

C'est une date symbolique. Lundi, l'Assemblée nationale débutera l'examen du projet de loi sur la réforme des retraites. À cette occasion, plusieurs syndicats opposés à la mise en place d’un système universel par points appellent à une "journée morte" dans les transports.
À la RATP, le trafic des métro et RER pourrait donc connaître d’importantes perturbations sans pour autant être totalement paralysé comme ce fut le cas au début de la grève le 5 décembre. Et pour cause, les syndicats avancent en ordre dispersé. Si l'Unsa-RATP, SUD RATP, FO et Solidaires appellent à la mobilisation "pour faire entendre la revendication légitime des agents RATP et de tout(e)s les salarié(e)s en lutte, à savoir le retrait" de la réforme, ce n’est pas le cas de la CGT, ni de la CFE-CGC.
Se concentrer sur le 20 février
Des absents de poids, sachant que la CGT et la CFE-CGC sont respectivement les deuxième et troisième syndicats représentatifs à la RATP. Dans un tract, l’organisation dirigée par Philippe Martinez elle-aussi opposée à la réforme estime que la date du 17 février "n’est pas propice à l’élargissement des luttes et des grèves dans les autres secteurs du pays" et dit préférer se concentrer sur la journée d’action interprofessionnelle prévue le 20 février.
Elle ajoute par ailleurs que "les dissidences internes au sein de l'UNSA-RATP ne doivent pas amener à la division des travailleurs en lutte à la RATP". De son côté, la CFE-CGC a décidé de suspendre le mouvement pendant la conférence de financement.
FO appelle à la grève à la SNCF
À la SNCF, seul FO-Cheminots a appelé à la mobilisation lundi, rappelle France info. "La fédération FO Cheminots et ses structures va mettre tout en œuvre pour étendre cette journée d’appel aux autres fédérations et structures cheminotes et reproduire la force de la grève qui s’est engagée le 5 décembre 2019", prévient le syndicat qui s’engage également dans la journée du 20 février.
Avant d’ajouter: "OUI, une journée morte dans les Transports avec l’unité d’appel SNCF-RATP a du sens pour rappeler à ce gouvernement que c’est toujours: 'NON!'. Nous réaffirmons par cette initiative que, si les manifestations de rue sont des moyens d’expression et de visibilité importants, l’outil pour la victoire est bien la grève tous ensemble pour le blocage de l’économie". Les prévisions de circulation de la RATP et de la SNCF devraient être connues dimanche soir au plus tard.