BFM Business
Economie

Grève dans les transports ce lundi: Jean-Baptiste Djebbari assure que le mouvement sera "peu suivi"

BFM Business
Invité de BFM Politique ce dimanche, le secrétaire d'État chargé des Transports a indiqué que le trafic "sera normal" à la SNCF lundi et "normal ou quasi normal" à la RATP.

Alors que quatre syndicats (Unsa-RATP, FO, SUD Rail et Solidaires) ont appelé à une "journée noire" dans les transports lundi, Jean-Baptiste Djebbari a assuré que celle-ci n'aura pas lieu, affirmant ce dimanche sur le plateau de BFM Politique que la grève sera "peu suivie". 

"Il y aura un trafic normal à la SNCF et un trafic normal ou quasi normal à la RATP sur les bus, les tramways et les RER. Et il y aura quelques perturbations sur les lignes de métro, notamment la 2, la 5 et la 12", a détaillé le secrétaire d'État aux Transports.

"Il n'y aura pas un niveau de nuisance comme celui que nous avons connu" au début du mouvement, a-t-il ajouté. Selon lui, la faible mobilisation attendue signifie que "la grève reconductible telle que nous l'avons connue début décembre est effectivement terminée".

"Ça correspond aux avancées que nous (le gouvernement, NDLR) avons su poser avec les partenaires sociaux", a encore souligné Jean-Baptiste Djebbari, estimant que "nous sommes entrés dans un nouvelle phase, celle du débat politique" et que "l'heure est moins au type de mobilisation que nous avons connu". Quant aux prévisions de perturbations pour la grève du 20 février, le secrétaire d'État a fait savoir que "ce sera très certainement à l'image de demain"

Paul Louis