BFM Eco

Grève à la RATP: le trafic sera à nouveau très perturbé sur les lignes de métro jeudi

-

- - Miguel Medina - AFP

La RATP prévoit un trafic toujours très perturbé jeudi 9 janvier. Si toutes les lignes fonctionneront, seules les lignes 1 et 14 rouleront toute la journée.

Plus d'un mois après le début de la grève contre la réformes des retraites, le trafic sera toujours très perturbé ce jeudi en Ile-de-France. La RATP prévoit des trains sur toutes les lignes de métro, mais seules les lignes 1 et 14 rouleront toute la journée. 

La RATP indique qu'elle priorise les heures de pointes du matin et du soir avec toutes les lignes de métro ouvertes. Sur le réseau de surface, l’offre de trafic sera en baisse par rapport aux jours précédents sur le Tramway et environ 1 bus sur 2 circulera en moyenne.

pbs.twimg.com-12765827998183714.jpg
pbs.twimg.com-12765827998183714.jpg © -

>Trafic en Ile-de-France: 1 train sur 3

La SNCF prévient qu'"en Ile-de-France, la situation sera particulièrement difficile sur certaines lignes" du Transilien (RER SNCF, trains de la banlieue parisienne) et conseille d'éviter les trains de banlieue.

RER A: 1 train sur 2 en moyenne aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy et 1 train par heure et par axe en heures creuses. L’interconnexion est assurée à Nanterre Préfecture.

RER B: 1 train sur 2 en moyenne. L’interconnexion est suspendue en gare de Paris-Nord.

RER C: Toutes les branches sont desservies, toute la journée, avec 2 trains sur 5 en moyenne. Les gares de Versailles-Château-Rive-Gauche, Saint-Michel-Notre-Dame et Musée d’Orsay ne sont pas desservies.

RER D Nord : les trains sont terminus origine Châtelet. Tous les axes sont desservis avec 1 train sur 2 en heures de pointe et 1 train sur 3 en heures creuses.

RER D Sud : 1 train sur 3 sur les branches Paris-Lyon - Corbeil et Paris-Lyon – Melun, complété par 1 train sur 5 sur Corbeil - Melun et Juvisy - Malesherbes. L’interconnexion est suspendue entre Châtelet et Paris-Lyon.

RER E: 1 train sur 3 en moyenne sur les axes Haussmann - Chelles et Haussmann - Villiers - Tournan.

Ligne H: 2 trains sur 5 sur l’ensemble des axes. La liaison Pontoise - Creil est renforcée par des bus.

Ligne J: 1 train sur 3 en moyenne sur l’ensemble des branches.

Ligne K: 1 train sur 2 sur Paris - Crépy + relations en bus entre Crépy et Mitry.

Ligne L: 1 train sur 3 sur les branches Saint-Nom-La-Bretèche et Versailles-Rive-Droite. Aucun train sur la branche Paris-Saint-Lazare - Cergy, excepté entre 19h et 22h, avec 3 trains par heure.

Ligne N: 1 train sur 3 pour l’ensemble des axes.

Ligne P: 1 train sur 3 en moyenne, avec la branche Esbly-Crécy en service normal. La branche La Ferté Milon est renforcée par des bus.

Ligne R: 1 train sur 5 (trains Transilien et TER).

Ligne U: 1 train sur 2 sur la période entre 6h/20h.

Tramway 4: Fréquence de 12 min.

Tramway 11: Service normal.

Anne-Katell Mousset