Grande distribution: les prix toujours élevés, mais en légère baisse

La désinflation se poursuit en grande distribution. Selon le baromètre mensuel de Circana, la hausse moyenne des prix sur un an dans les grandes surfaces s'est établie à 7,2% en décembre après 8,2% en novembre et 9,2% en octobre.
Depuis le pic de 16,2% atteint en mars dernier, la décrue se poursuit à un rythme élevé avec 9 points d'inflation de moins en neuf mois. Il faut remonter à août 2022, soit 16 mois plus tôt, pour retrouver un niveau d'inflation sur un an dans des proportions équivalentes au taux de ce mois de décembre (7,4% en août de l'année dernière).
Pour autant il faut rappeler qu'on parle ici de désinflation sur un an, c’est-à-dire d'un ralentissement de la hausse, et non d'une déflation qui correspondrait à des baisses de prix.
Une baisse imperceptible
Après les fortes hausses du début de l'année, les prix moyens de décembre 2023 restent évidemment plus élevés que ceux de décembre 2022. Même si depuis quelques mois ces prix ont en moyenne légèrement baissé. L'inflation mensuelle dans les grandes surfaces était à nouveau négative (-0,3%) selon Circana et ce pour le quatrième mois consécutif. Une baisse cependant faible (-0,4% en moyenne par mois) et imperceptible par les consommateurs.
Mais on n'efface pas deux ans d'inflation en à peine quelques mois. Alors que les distributeurs rappellent régulièrement qu'on ne retrouvera pas les prix d'avant, l'inflation à deux ans a tout de même légèrement décru en décembre (20,6%) et repasse pour la première fois depuis juin dernier sous les 21%.
Sur le mois de décembre, ce sont les produits de marques nationales qui baissent le plus fortement (-0,4% en moyenne) contre -0,2% pour les marques de distributeurs et une quasi-stabilité pour les premiers prix (-0,1%).
Les plus fortes baisses mensuelles selon Circana sont les fruits de mer surgelés (-3,6%), les eaux de toilette (-2,9%) ou encore le maquillage (-2,8%). Certaines catégories de produits ont toutefois encore augmenté en décembre, c'est le cas des spécialités glacées de fin d'année (+1,5%) ou des conserves de maïs (+0,7%).
