BFM Business
Economie

Google France écope de 1,1 million d'euros d'amende pour son "classement" des hôtels

Le logo de Google

Le logo de Google - Kimihiro Hoschino/AFP

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes reproche au moteur de recherche une approche pouvant être trompeuse pour le consommateur.

"Un caractère trompeur". La DGCCRF a sanctionné Google Ireland et Googe France à une amende de 1,1 million d'euros pour sa manière de classer les hôtels sur son moteur de recherche.

Concrètement, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes estime que "Google avait substitué au classement Atout France (celle qui distribue les fameuses étoiles aux hôtels français, NDLR) une classification établie selon ses propres critères. Or cette classification prêtait grandement à confusion par sa présentation et par l’utilisation identique du terme « étoiles » selon la même échelle allant de 1 à 5, pour classer les hébergements touristiques".

Cette confusion a particulièrement irrité certains hôtels qui avaient alors porté plainte contre le géant américain en 2019. Des contrôles avaient ensuite été réalisés par la DGCCRF.

Pratiques corrigées

"Cette pratique était particulièrement dommageable pour les consommateurs, trompés sur le niveau de prestations auxquels ils pouvaient s’attendre au moment de réserver un hébergement. Il en résultait également un préjudice pour les hôteliers dont les établissements étaient présentés à tort comme moins bien classés que dans le classement officiel d’Atout France", poursuit la répression des fraudes.

En 2020, le Service National des Enquêtes de la DGCCRF a donc transmis au Parquet de Paris les conclusions de ses investigations. Il estime que la nature des informations communiquées sur le classement des hébergements touristiques par Google "constituait une pratique commerciale trompeuse".

La DGCCRF précise qu'après le début de l’enquête et depuis septembre 2019, Google a corrigé ses pratiques et utilise dorénavant le classement officiel délivré par Atout France. Néanmoins, avec l’accord du procureur de la République, il a été proposé à Google qui l’a acceptée une transaction comprenant le paiement de l'amende et la communication par la DGCCRF de cette décision.

Un porte-parole de Google a réagi indiquant "Nous avons transigé avec la DGCCRF et avons fait les modifications nécessaires pour ne refléter que le classement officiel français des hôtels sur Google Search et Maps."

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business