BFM Business

Getlink (Eurotunnel): le trafic s'effondre de 37% pour le fret et 71% pour le tourisme

Le groupe Getlink, exploitant du Tunnel sous la Manche a dévoilé une forte baisse aussi bien pour le fret que pour les véhicules de tourisme.

Le groupe Getlink, exploitant du Tunnel sous la Manche a dévoilé une forte baisse aussi bien pour le fret que pour les véhicules de tourisme. - Philippe HUGUEN / AFP

En janvier 2021, Getlink, exploitant du Tunnel sous la Manche, a transporté 82.484 camions (-37%) et 46.579 véhicules de tourisme (-71%).

Rien ne va plus dans le transport de véhicules transmanche. Le groupe Getlink, exploitant du Tunnel sous la Manche a dévoilé dans un communiqué une forte baisse du traffic aussi bien pour le fret que pour les véhicules de tourisme.

En janvier 2021, elle a transporté 82.484 camions, soit une baisse de -37 % par rapport à janvier 2020. Pour les véhicules de tourisme (voitures, motos, véhicules avec remorques, caravanes, camping-cars et autocars), la situation est pire. Le Shuttle a transporté 46.579 véhicules en janvier dernier contre 159.675 en janvier 2020, soit une chute de -71 %.

Concernant le transport de marchandises, Getlink impute cette baisse à trois éléments: le stockage réalisé avant l’accord du Brexit du 24 décembre, les nouvelles règlementations administratives et la présentation obligatoire de tests PCR négatifs de moins de 72h réalisés sur le sol britannique "qui peuvent rebuter certains chauffeurs".

Sur le marché passagers est lui impacté par "les fortes restrictions de voyage des gouvernements britannique et français en raison de la pandémie actuelle", rappelle Getlink.

Fin janvier, le groupe a annoncé une baisse de chiffre d'affaires de 25% à 816 millions d'euros, particulièrement affecté par la débâcle des Eurostar. Les revenus tirés du réseau ferroviaire (péages payés par les opérateurs de trains de fret ou de voyageurs pour circuler dans le tunnel) sont en baisse de 48% sur l'année, à 163 millions d'euros.

Getlink annonce qu'il publiera les résultats de l’exercice 2020 le 25 février 2021.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco