Gestion des stocks invendus: la réouverture "supprime une partie du problème" souligne l'U2P

C'est finalement le bon scénario qui s'est déroulé ce mardi. En annonçant la réouverture des commerces au 28 novembre, le président de la République retire une sévère épine du pied des commerçants, qui commençaient à accumuler les stocks sans pouvoir les écouler.
Et sans pouvoir payer puisque les échéances de paiement arrivaient en cette fin de mois.
"Le fait qu'on fasse une réouverture dès cette fin novembre supprime une partie du problème parce que, si on veut libérer les stocks, il faut pouvoir vendre" résume le président de Union des entreprises de proximité (U2P), Laurent Munerot sur BFM Business. "Quand ils auront vendu un maximum de stocks, on verra ce qu'il restera et comment il faudra s'emparer du problème."
Après la mise en place du reconfinement, la question des stocks est devenue de plus en plus pressante, si bien que Bruno Le Maire avait envisagé une aide supplémentaire. La CPME proposait même un nouveau prêt garanti par l'Etat sur cette question.
Reste encore une inconnue pour cette reprise. "Je suis toujours inquiet de ne pas avoir les règles sanitaires strictes qu'on nous promet pour l'ouverture des commerces et des activités de proximité, cette fameuse jauge qui aujourd'hui nous manque. On nous a parlé de 8m², on nous parlé de dérogations possibles, pour l'instant nous n'avons pas les détails" souligne Laurent Munerot.