Gaspillage alimentaire: les jeunes jettent plus que la moyenne
5,5 millions de tonnes: c'est la quantité de nourriture encore consommable qui finit à la poubelle chaque année, selon une étude OpinionWay-Smartway sur les Français et le gaspillage alimentaire. De quoi nourrir 10 millions de personnes selon les auteurs de l'étude, qui ont interrogé 1015 personnes pour dresser un diagnostique de cet immense gâchis.
Si une très grande majorité (94%) des Français déclarent faire "très attention" ou "assez attention" au gaspillage alimentaire, une partie d'entre eux semble toutefois moins attentifs: les plus jeunes.
"Les 18/24 ans sont moins vigilants que leurs aînés: ils jettent 2 à 3 fois plus que les 65 ans et plus, tout type de produits confondus", note l'étude.
Parmi les produits les plus gaspillés, le pain figure en tête, suivi de près par les fruits et légumes. Les condiments, les produits surgelés, les conserves et l'alcool finissent rarement à la poubelle.

Baisser les prix pour réduire le gaspillage
Si les bonnes pratiques sont plus ou moins bien respectées en fonction des générations, tous les Français partagent un même sentiment au moment de jeter: la culpabilité. Ainsi, près d'une personne interrogée sur deux se sent coupable au moment de jeter un produit alimentaire, quel que soit son âge. Une sensation suivie de près par la colère.

Pour éviter de jeter, les tactiques diffèrent. "Si un Français sur deux préfère acheter un produit avec une date de péremption éloignée pour éviter d'avoir à le jeter rapidement, un tiers est prêt à opter pour un produit avec une date de péremption proche, à la condition qu'il y ait une réduction sur le prix", explique le document

Un Français sur dix serait même prêt à acheter un produit dont la date limite de consommation est particulièrement proche, simplement pour éviter aux magasins de s'en débarasser. Un chiffre qui pourrait augmenter avec une incitation financière: 92% des sondés pensent que les grandes enseignes devraient proposer davantage de réduction sur des produits dont la date de péremption est proche.