BFM Business
Economie

France Travail: Olivier Dussopt dévoile le logo qui va remplacer celui de Pole Emploi

Un ordinateur dans un Pole Emploi.

Un ordinateur dans un Pole Emploi. - DENIS CHARLET / AFP

Conçu en interne au terme d'un vote auquel ont participé 41.000 agents de l'opérateur, le nouveau logo devrait être déployé tout au long de l'année 2024.

Pole Emploi est mort, vive France Travail! Le 1er janvier prochain, les agences qui accueillent les demandeurs d'emploi vont changer de nom en accédant à de nouvelles compétences.

Qui dit nouveau nom dit nouvelle identité visuelle. Ce vendredi 15 décembre, le ministre du Travail a dévoilé le nouveau logo qui devrait progressivement remplacer celui de Pole Emploi tout au long de l'année 2024.

Assez simple, il représente un hexagone stylisé composé de points de différentes couleurs.

Le nouveau logo qui va remplacer celui des agences Pole Emploi.
Le nouveau logo qui va remplacer celui des agences Pole Emploi. © France Travail
"La composition de points et de couleurs, déclinée sous une forme pouvant rappeler celle d’un hexagone, illustre le maillage et l’ancrage territorial de l’opérateur public de l’emploi à l’échelle de la France, précise le ministère du Travail dans un communiqué. Les cercles de couleurs et de tailles différentes représentent à la fois la pluralité des publics de l’établissement, celle des hommes et des femmes qui le composent, de son réseau de partenaires, des territoires où il agit et des services qu’il propose."

Un logo qui rappelle par ailleurs celui de Santé Publique France lui aussi composé de points multicolores.

Le logo de Santé Publique France.
Le logo de Santé Publique France. © Wikipedia

Sur X, Olivier Dussopt explique que c'est en interne que cette identité visuelle a été conçue au terme d'un processus de sélection.

"Ce logo #FranceTravail est l’aboutissement d’une démarche participative inédite qui a mobilisé les collaborateurs de @pole_emploi, de la conception jusqu’au choix final. Notre objectif était de permettre à chacun de se l’approprier et d'en réduire le coût de création", précise le ministre.

Début novembre, 14 graphistes volontaires qui exercent leur métier à la direction générale ou dans les directions régionales de Pôle emploi ont été réunis pendant deux jours pour imaginer le futur logo. Un jury composé de conseillers Pôle emploi, de représentants des usagers et de communicants a fait une première pré-selection qui a ensuite été soumise aux 55.000 agents de l'opérateur afin qu'ils votent pour le futur logo. Au terme du vote qui a mobilisé 41.000 agents, c'est ce logo qui a donc été choisi.

En mettant l'accent sur le développement en interne, le ministère du Travail veut éteindre les polémiques potentielles autour du coût du logo. En 2003, le toilettage du logo de l'ANPE (ancêtre de Pole Emploi) en vert et rouge avait officiellement coûté 100.000 euros avant que Le Canard Enchaîné ne révèle que la facture totale s'était au final élevé à 2,4 millions d'euros. Idem en 2009 avec la création de Pole Emploi avec un montant de 500.000 euros dépensés comme l'avait révélé Geoffroy Roux de Bézieux, alors président de l’Unedic contre 135.000 euros annoncés au départ par le gouvernement de Nicolas Sarkozy.

Si cette année, l'identité visuelle a été conçue en interne sur la base du volontariat et non via un appel d'offre auprès d'une coûteuse agence de communication, le changement engendrera des frais. Il faudra en effet changer toutes les signalitiques sur les agences, les documents, le site internet...

Un montant que le ministère du Travail n'est pour l'heure pas en mesure de chiffrer mais qui devrait représenter une part minime des coûts engendrés par la création de France Travail. Ces derniers devraient s'élever entre 300 et 500 millions d'euros en 2024 pour un total de près de 3 milliards sur l'ensemble du quiquennat.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco