BFM Eco

Formation: les CFA pourront rouvrir à le 11 mai

Muriel Pénicaud, ministre du Travail

Muriel Pénicaud, ministre du Travail - AFP

La ministère du Travail a indiqué ce jeudi que la reprise progressive de l'accueil dans les CFA "permettra de combiner la formation à distance et les formations sur site".

Les centres de formation des apprentis et les centres de formation continue pourront rouvrir progressivement à partir du 11 mai, a indiqué ce jeudi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

"Ils seront capables d'accueillir leurs équipes dès lundi, puis les apprentis et les stagiaires en formation continue, à condition de respecter pleinement le protocole de déconfinement", a précisé la ministre lors de la conférence de presse de présentation des mesures de déconfinement. 

Un guide bientôt rendu public

La reprise progressive de l'accueil "permettra de combiner la formation à distance et les formations sur site", a souligné le ministère du Travail dans un communiqué. Un guide pour les salariés et employeurs des CFA et organismes de formation, élaboré avec les organisations professionnelles du secteur, sera rendu public cette semaine par le ministère du Travail.

Par ailleurs, les 440 missions locales, qui accompagnent plus d'un million de jeunes de 16-25 ans à la recherche d'un emploi ou d'une formation, rouvriront également progressivement à partir du 11 mai.

Reste la question de la tenue des examens en apprentissage qui seront probablement reportés en août, comme le souhaite la Chambre des métiers de France. Or, les BTM de France déplorent que certains apprentis qui terminent leur contrat en juin ont pris des engagements envers d'autres patrons ou ont d’autres projets et ne pourront pas rester chez leur patron actuel deux mois de plus pour passer des examens. 

P.L avec AFP