Fnac Darty est en lice pour racheter une filiale d’Engie qui installe des chaudières et des pompes à chaleur

Fnac Darty recule en Bourse - AFP
C’est un projet important pour Fnac Darty. Le groupe de distribution tente de racheter Engie Home Services, une filiale du groupe énergétique, selon plusieurs sources proches des deux groupes. L’enseigne dirigée par Enrique Martinez a déposé une offre de rachat, non engageante, pour se mettre sur les rangs. Des offres fermes sont attendues en octobre par Engie qui souhaite boucler cette cession à la fin de l’année.
Fnac Darty est le seul industriel en lice face à quatre fonds d’investissement. Le montant de la transaction serait inférieur à 100 millions d’euros pour Engie Home Services qui a réalisé 600 millions d’euros de chiffre d’affaires et une dizaine de millions d’euros de marges l’an passé.
Cette filiale d’Engie installe et entretient des chaudières, des pompes à chaleur et des climatiseurs pour les particuliers. Mais face au déclin des chaudières à gaz, l’entreprise a accumulé les pertes pendant plusieurs années avant de redevenir bénéficiaire en 2023 ans après une réduction de 10% de ses effectifs.
Engie exige une garantie sociale
Ses 4.900 salariés sont un point central de la transaction. La CGT d’Engie a déjà manifesté ses craintes sur les risques sociaux lors de cette vente. Le groupe s’est désengagé de tout un pan de ses services énergétiques en 2022, en vendant sa filiale Equans et ses 74.000 salariés à Bouygues. Fnac Darty compte près de 20.000 salariés en France avec beaucoup de turn-over. Engie a précisé aux potentiels acquéreurs la nécessité d’apporter "une garantie sociale" pour sa filiale, explique le groupe.
Pour Fnac Darty, en revanche, c’est une occasion de se diversifier dans de nouveaux métiers. Son directeur général, Enrique Martinez, a présenté au mois de juin un plan stratégique à horizon 2030 qui prévoit justement d’élargir les métiers de son enseigne aux "services à l’abonnement dans l’énergie".
Pile ce que fait Engie Home Services qui compte 2 millions de clients en France. Fnac Darty veut profiter de l’essor des pompes à chaleur et des climatiseurs en s’appuyant sur les 828 magasins des marques Fnac et Darty. L’objectif est de proposer aussi des services d’entretien et de maintenance dans ses abonnements qui assurent des revenus récurrents. Le groupe revendique 1,5 million d’abonnés à sa formule Darty Max.
L’enjeu pour Fnac Darty est de pouvoir proposer un prix supérieur à ceux des fonds d’investissement. Le groupe peut compter sur son premier actionnaire, Daniel Kretinsky. L’homme d’affaires tchèque l’a déjà aidé à financer le rachat d’UniEuro l’an passé pour 249 millions d’euros. Fnac Darty pourra aussi compter sur l’entregent de son président, Jacques Veyrat qui connait bien celui d’Engie, Jean-Pierre Clamadieu.