BFM Business
Entreprises

Fnac Darty entend s'emparer de l'Italien Unieuro

Fnac Darty

Fnac Darty - AFP

Unieuro, leader de la distribution de produits électroniques et électroménagers en Italie, est valorisé par cette offre 249 millions d'euros.

Le groupe Fnac Darty a annoncé mardi vouloir acheter Unieuro, leader de la distribution de produits électroniques et électroménagers en Italie, valorisé par son offre 249 millions d'euros, avec le soutien de son premier actionnaire, le millardaire tchèque Daniel Kretinsky

Unieuro, coté à la Bourse de Milan, a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros et compte 5.000 salariés dans un peu plus de 500 magasins notamment du nord et du centre de l'Italie, selon un communiqué de Fnac Darty, qui espère aboutir d'ici "au 4e trimestre 2024".

Fnac Darty et Ruby Equity Investment, filiale de la société contrôlée par Daniel Kretinsky Vesa, "envisagent de créer une société d'investissement commune qui détiendra la participation dans Unieuro".

Cette société, détenue à 51% par Fnac Darty et à 49% par Ruby, "serait contrôlée" par le groupe Fnac Darty.

Synergie

L'offre d'achat serait composée pour chaque action Unieuro de 9 euros payés en numéraire - dont les deux tiers apportés par les sociétés contrôlées par Daniel Kretinsky - et de 0,10 action Fnac Darty nouvellement créées, "sur la base du cours de clôture" du 15 juillet, à 30,20 euros. Le groupe prévoit d'émettre environ 2 millions de titres pour l'apport en actions.

L'ensemble valorise Unieuro à 12 euros par action et l'ensemble du groupe italien à 249 millions d'euros. Fnac Darty détient déjà 4,4% du capital d'Unieuro.

A la Bourse de Milan mardi soir, l'action Unieuro valait 8,22 euros.

Le directeur général de Fnac Darty, Enrique Martinez, s'est réjoui mardi auprès de l'AFP d'une opération qui doit permettre "de nous diversifier, de faire progresser notre modèle et de donner de la synergie et de la valeur ajoutée à notre groupe".

Il s'est réjoui du soutien de son actionnaire principal qui permet de viser cette "acquisition majeure au niveau européen" avec une "exposition financière très limitée" pour le groupe.

Fnac Darty estime en effet la hausse de son endettement net à 56 millions d'euros si l'opération était menée à son terme, ce qui "ne nous coupe pas les possibilités d'autres projets", selon Enrique Martinez.

Fnac Darty, qui publie ses résultats du premier semestre le 24 juillet, a confirmé ses objectifs financiers mardi et annoncé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros, en croissance de 1,4% par rapport à 2023.

OC avec AFP