BFM Business
Economie

Fitch alerte sur les conséquences de la situation politique de la France

placeholder video
Le renversement du gouvernement de Michel Barnier pourrait empêcher la France de redresser ses comptes publics, s'inquiète l'agence de notation américaine.

L'agence de notation Fitch, qui avait placé en octobre la note de la France sous persective négative, a alerté vendredi sur les conséquences pour la politique budgétaire du renversement du gouvernement de Michel Barnier.

Cela "met en évidence à quel point le paysage politique français très fragmenté peut paralyser la mise en oeuvre de la politique budgétaire", avertit Fitch dans un communiqué.

"Risques accrus en matière de politique budgétaire"

Fitch a cependant maintenu à AA- la note de la France. En octobre, elle avait assorti cette note d'une perspective négative, signalant qu'elle envisageait de l'abaisser à moyen terme.

"Les paramètres budgétaires du pays, qui sont plus faibles que ceux de ses pairs (...), et ses risques accrus en matière de politique budgétaire ont été des facteurs importants" de cette révision, rappelle l'agence de notation.

L'étude du projet de loi de finances (PLF) pour 2025 est gelée après la censure votée mercredi par les députés contre le gouvernement de Michel Barnier, qui l'a conduit à démissionner.

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé que le futur gouvernement déposerait une loi spéciale "avant la mi-décembre au Parlement", tablant sur cet outil législatif rare mais déjà utilisé, pour permettre à l'appareil d'Etat de fonctionner en l'absence de promulgation d'un budget au 1er janvier. Mais Fitch estime que les partis risquent d'"exploiter le processus à des fins politiques".

Un objectif de déficit à 5% difficilement atteignable

En outre, "la fragmentation de l'Assemblée nationale rend difficile la recherche de compromis sur la consolidation budgétaire (...). Il est donc très peu probable que la France atteigne l'objectif de déficit de 5% du PIB initialement présenté par (Michel) Barnier", relève encore Fitch.

"L'effondrement du gouvernement menace également le plan de consolidation à moyen terme de la France et le respect des règles budgétaires de l'UE", est-il précisé.

Avec un déficit cette année qui devrait dépasser les 6% du PIB, la France affiche la pire performance des Vingt-Sept à l'exception de la Roumanie, très loin du plafond de 3% autorisé par l'UE.

"Malgré la crise politique, la France n'est confrontée à aucun problème majeur de refinancement sur les marchés obligataires internationaux", mais "des coûts d'emprunt constamment plus élevés ne feraient qu'aggraver les problèmes d'assainissement budgétaire", avertit encore Fitch.

Fitch table sur une augmentation de la dette publique à 118,5% du PIB d'ici 2028, et a réduit sa projection de croissance pour 2025 à 0,9% contre 1,2% auparavant.

P. B. avec AFP