BFM Business
Economie

Factures, amendes, impôts... 280.000 transactions réalisées au bureau de tabac depuis fin juillet

Les buralistes distribuant les Comptes Nickel vont bientôt accueillir une nouvelle clientèle.

Les buralistes distribuant les Comptes Nickel vont bientôt accueillir une nouvelle clientèle. - Remy Gabalda - AFP

Depuis l'été dernier, il est possible de régler ses factures, amendes et impôts chez son buraliste. Les 8500 points de vente qui proposent ce service ont réalisé 280.000 transactions pour un total de 28 millions d'euros entre fin juillet et fin novembre.

Généralisé sur tout le territoire depuis le 28 juillet dernier, le paiement des factures, impôts et amendes au bureau de tabac commence à prendre. Bien que ralenti par la pandémie de coronavirus, le déploiement de ce service s’est poursuivi. 8500 points de ventes (contre 5100 fin juillet) implantés dans 4600 communes le proposait au 30 novembre, selon la Confédération des buralistes citée par Le Parisien.

Cantine, crèche, hôpital… Plusieurs types de factures ainsi que ses impôts ou amendes peuvent être directement réglés chez son buraliste. Lequel n’a qu’à scanner le QR code affiché sur le document. Depuis la fin du mois de juillet, 280.000 transactions ont été encaissées de cette façon par les buralistes, pour un montant total de 28 millions d’euros.

2 millions de règlements espérés par an

Le montant moyen réglé s’élève quant à lui à 100 euros et près de la moitié des transactions (48%) concerne le paiement d’un impôt local. Pour rappel, le règlement de ses factures de la vie quotidienne et de ses amendes au bureau de tabac est possible jusqu’à 300 euros en espèces et sans limitation si le paiement est effectué par carte bancaire. Pour les impôts, la limite est fixée à 300 euros, que l’usager paie en espèces ou avec sa carte bleue.

Les buralistes, rémunérés 1,50 euro l’acte, espèrent que ce dispositif va poursuivre son développement dans les mois qui viennent. Du côté de Bercy, on vise l’objectif de 2 millions de règlements par an à terme.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco