BFM Business

Travailler avec des influenceurs : les 6 erreurs à éviter

-

- - -

Comment travailler avec les influenceurs ? Quelles erreurs sont à éviter à tout prix ?

Les stratégies de marketing d’influence connaissent un très grand succès ces derniers mois. Les entreprises se sont précipitées sur cette nouvelle tendance, quitte à faire parfois des erreurs en voulant aller trop vite… Travaillez avec des influenceurs ne s’improvise pas. Voici les 6 erreurs à éviter, pour avoir de réels résultats.

Mal choisir son influenceur

Mal choisir son influenceur, c’est par exemple choisir un « fake influenceur » (faux influenceur) : un internaute qui aura acheté des abonnés. Ils sont pourtant souvent facilement repérables : mettez en corrélation leur nombre d’abonnés et le nombre moyen d’engagements par publication (mentions j’aime, commentaires)… Comparez ce chiffre-là avec la même donnée provenant d’un vrai influenceur. Si l’écart est trop grand, méfiez-vous.

Ne vous appuyez pas seulement non plus sur le nombre d’abonnés : le plus important est l’engagement. L’influence n’est pas un facteur lié à la quantité d’abonnés.

Prenez le temps de le choisir, ne faites pas de simples recherches hasardeuses. Ciblez, personnalisez vos recherches. Pensez aux micro-influenceurs, avec un plus petit nombre d’abonnés.

Tout miser sur la rémunération

L’influenceur ne doit pas se forcer à travailler avec vous pour des raisons financières. L’objectif premier est qu’il communique avec authenticité, pour ne pas perdre en crédibilité. Si un influenceur refuse de travailler avec vous, n’essayez pas à tout prix d’augmenter votre tarif, essayez plutôt de comprendre la raison pour laquelle il a refusé. Peut-être qu’il n’adhère tout simplement pas à votre produit ou votre service. Et croyez-moi, cela ne sert à rien de le forcer.

Ne pas faire confiance

N’imposez surtout pas votre texte lors de la création de la publication. Le message aura moins de portée, d’engagement et de résultats. Pourquoi ? Tout simplement parce que la communauté de l’influenceur ne reconnaitra pas son interlocuteur. Laissez-le donc l’écrire comme il le souhaite. S’il en est arrivé là, c’est qu’il sait ce qu’il fait. Reconnaissez son travail en lui faisant confiance, et en le considérant comme un réel professionnel.

Se concentrer sur une seule publication

Une bonne campagne peut être efficace dès le premier message, mais se fait rapidement oublier. N’hésitez pas à proposer une plus longue collaboration avec un influenceur, en lui proposant de créer plusieurs publications sur le long terme. Les répercussions seront plus grandes, et il sera plus simple de refaire un partenariat avec une personne que vous connaissez déjà, que de trouver un nouvel influenceur.

S’imposer une deadline trop serrée

Considérez ces partenariats comme une réelle stratégie marketing. Une stratégie qui demande du temps de préparation en amont… Repérer, approcher, et convaincre un influenceur prend du temps. Gardez-le en tête, pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises.

Oublier le plus important

Le plus important est la finalité : la satisfaction du client ! Tout doit être fait en ce sens.

Voilà pour moi les 6 erreurs à éviter lorsque vous vous lancez dans une stratégie de marketing d’influence. Encore une fois, pensez stratégie en amont avant de vous lancer. Ce sera sur le long terme un vrai gain de temps, et bien plus intéressant en termes de retour sur investissement. Formez-vous, faites-vous accompagner, et surtout ne vous lancez pas à l’aveugle.

Isabelle COUGNAUD