BFM Business

Réseaux sociaux : « mon unique levier pour trouver mes clients »

-

- - Sous licence Creative Commons CC0

Comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver des clients ou se faire connaître ?

Avant de faire une pause cet été, j’aimerais vous partager mon histoire sur les réseaux sociaux, dans cet avant-dernier article de la saison. J’aimerais notamment que vous preniez conscience à quel point ils peuvent être un véritable moyen de trouver ses clients. C’est aujourd’hui mon seul et unique levier de prospection.

Mon arrivée sur les réseaux

Je suis arrivée fin 2014 sur Twitter. Mon objectif était à ce moment-là très clair : trouver un emploi à Nantes dans la communication et le marketing. Ma problématique : je n’avais aucun réseau professionnel, je partais de 0. Rapidement, j’ai découvert Twitter, grâce à une expérience professionnelle (à CERFRANCE Vendée).

Je ne vous cache pas que j’étais sceptique quant à l’intérêt de ce réseau. Mais c’est en découvrant la multitude de comptes traitant de sujets professionnels, que j’ai rapidement changé d’avis. En effet, de nombreux professionnels partagent leur veille sur ce réseau : actualités de leur secteur d’activité, de leur métier, conseils et astuces… Une vraie mine d’or d’informations !

Rapidement, je me suis lancée en y partageant également ma veille. En moins d’un an, j’ai réussi à avoir plus de 2000 abonnés, et un bon taux d’engagement. Avant même d’arrivée sur le marché du travail, je me suis retrouvée face à une dizaine de propositions d’emploi sérieuses, et vraiment intéressantes. Et cela, grâce à Twitter, qui m’a permis de me faire connaître. C’est là que j’ai compris la puissance des réseaux…

Mon levier clients

Il y a 2 ans, j’ai décidé de monter mon entreprise de conseil (accompagnement) et de formations, pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs business grâce aux réseaux sociaux. Dès le départ, je savais que les réseaux sociaux allaient m’apporter mes premiers clients. Et je ne me suis pas trompée.

J’ai décidé d’adapter ma stratégie à mes nouveaux objectifs. LinkedIN, le leader mondial des réseaux professionnels, est alors apparu comme une évidence. Mon objectif : me faire connaître professionnellement sur ce réseau, afin que les clients viennent à moi naturellement. J’ai alors adopté des techniques d’Inbound Marketing pour y arriver.

Après des mois de travail, cela porte ses fruits : les prospects me contactent principalement via ce réseau, naturellement.

L’évolution de ma stratégie

Je développe en parallèle une présence sur Instagram, afin de me créer une communauté d’entrepreneurs et free-lances. L’objectif : leur proposer bientôt des formations en ligne. J’y partage mon quotidien d’entrepreneure. Comme vous le voyez : pour chaque réseau social, mon objectif est très clair. J’adapte mon discours, mon contenu, en fonction. Tout est une question de stratégie. Surtout, je ne m’étale pas sur tous les réseaux sociaux. Je les choisis, et je concentre mon énergie sur ceux qui m’apportent le plus de résultats.

Je reviens d’ailleurs très bientôt également sur Youtube, toujours avec des objectifs bien clairs pour ce réseau, et une stratégie en tête.

Vous remarquez alors peut-être l’absence de Facebook. En effet, je ne suis pas présente sur ce réseau, tout simplement car j’estime qu’il n’est pas assez pertinent stratégiquement parlant, pour mon activité, pour que j’y consacre mon énergie.

Conclusion de mon histoire

Aujourd’hui, je peux vous affirmer que ma présence sur les réseaux sociaux est tout simplement, et l’a toujours été, mon premier levier d’acquisition client. Le bouche à oreille a également démarré. Je n’ai au final, jamais eu à prospecter directement.

Ma stratégie a été de mettre en place des leviers pour que les prospects viennent à moi continuellement. C’est tout simplement pour cela que j’en ai fait mon métier, afin d’aider les entreprises à faire de même. Et cela, peu importe leur métier ou secteur d’activité.

Voilà mon histoire numérique. Alors à tous les sceptiques, qui considèrent les réseaux sociaux comme un simple moyen de se divertir : je vous conseille de vous informer sur la question, car vous êtes peut-être assis là sur une véritable mine d’or !

Isabelle COUGNAUD