BFM Business

Réseaux sociaux : la première erreur que font la plupart des entrepreneurs

-

- - Pexels

En tant que consultante et formatrice, je remarque une erreur que font la plupart des entreprises sur les réseaux sociaux. Une erreur pourtant facile à éviter… Voici quelques lignes pour vous la partager !

1/4 des entreprises de plus de 1000 salariés gèrent plus de 10 comptes médias sociaux (selon le rapport annuel d’Hootsuite). La majorité des PME gèrent 4 à 10 comptes. Pour les entreprises de moins de 20 salariés, plus de la moitié déclarent n’avoir que 3 comptes à gérer, ce qui est déjà un challenge pour elles… Voici 6 raisons de ne pas multiplier votre nombre de comptes entreprises sur les réseaux sociaux.

Vos cibles ne sont pas sur tous les réseaux

Avant même d’aller plus loin dans mes arguments, réalisez la liste des réseaux sociaux où vous êtes présent, et posez-vous tout simplement cette question fondamentale : votre cible y est-elle réellement active ? Active, car, prenons l’exemple des adolescents sur Facebook : beaucoup ont un profil, mais ne sont pas du tout actifs, ne regardant même plus leur fil d’actualité.

Très rares sont les produits ou services qui demandent une présence en ligne sur une multitude de réseaux. D’ailleurs, vous-même, êtes-vous réellement actif sur plus de 5 réseaux sociaux ? Est-ce que vous aimez, commentez ou partagez des publications sur plus de 5 réseaux ? La réponse est sûrement non… Et vous n’êtes pas le seul. Rien ne sert de multiplier votre présence sur tous les réseaux sociaux, si ce n’est pas pour être en face de votre cible. Définissez-la précisément, et allez la chercher sur le bon canal.

Avez-vous les ressources nécessaires pour assurer une telle présence ?

Assurer une réelle présence en ligne sur un réseau social, de manière efficace, pour obtenir un retour sur investissement, demande du temps. Ce n’est pas pour rien que c’est aujourd’hui un véritable métier (community manager ou social media manger). Si vous avez toute une équipe disponible pour communiquer sur les réseaux, pourquoi pas multiplier votre présence. Mais si ce n’est pas le cas, ne surchargez pas votre community manager, votre chargé(e) de communication ou vous-même, en voulant être présent partout.

Des réseaux sociaux inactifs véhiculent une mauvaise image

Tant de pages et comptes entreprises sur les réseaux sociaux sont inactifs… En tant que consommateur ou futur client, je suis sûr que vous rejoindrez mon idée : lorsque l’on arrive sur une page inactive depuis des mois, cela donne une mauvaise image de l’entreprise. Je pense réellement qu’il vaut mieux être absent d’un réseau social, plutôt que d’y être, mais de ne pas avoir le temps de publier.

Une énergie dépensée inutilement

Pour avoir des résultats grâce aux réseaux sociaux, l’un des meilleurs conseils que je pourrais vous donner est d’être régulier. La régularité des publications est la base pour obtenir un retour sur investissement, sur le long terme. Mais évidemment, cela demande du travail, et de l’énergie ! À l’inverse, devoir publier sur une multitude de réseaux chaque jour ou chaque semaine, peut être une source de stress importante, qu’il serait judicieux d’éviter…

Pour avoir des résultats : privilégiez la qualité à la quantité.

Privilégiez la qualité à la quantité… Un vrai mantra à appliquer en marketing sur le web ! Que ce soit lors de la publication des contenus, mais aussi lors de notre présence sur les réseaux. J’aime vraiment donner comme conseil à mes clients, qui se lancent sérieusement sur les réseaux sociaux, de se concentrer tout d’abord sur un réseau. Puis, lorsque leur présence sera vraiment efficace et donnera de réels résultats, là, nous pourrons aller sur un autre réseau (si cela est nécessaire). C’est en tout cas la stratégie que j’applique pour ma propre entreprise, et cela fonctionne !

Ne suivez pas une tendance « juste pour y être »

Un nouveau réseau devient tendance ? Systématiquement, de nombreuses entreprises se dépêchent d’y être présentes, sans forcément prendre le temps de réaliser une réelle stratégie en amont… C’est dommage, ne faites pas cette erreur. Si un réseau social « explose » et devient très tendance, prenez du recul et pensez toujours stratégie. Définissez précisément vos objectifs, analysez le public présent sur le réseau (est-ce votre cible ?), et surtout : pensez résultats et retour sur investissement.

En bref, vous l’auriez bien compris : ne multipliez pas votre présence en ligne sur trop de réseaux sociaux. Vous vous lancez ou retravaillez votre stratégie ? Privilégiez tout d’abord un réseau social. Concentrez toute votre énergie et temps sur celui-ci. Puis, une fois que vous aurez des résultats, vous pourrez alors aller sur un autre réseau (il ne faut pas non plus laisser trop longtemps tous vos œufs dans le même panier). N’hésitez pas à vous faire accompagner pour toutes ces étapes. Communiquer sur les réseaux, est désormais un véritable métier !

Isabelle COUGNAUD