BFM Business

Réseaux sociaux : 6 raisons de faire de vos collaborateurs vos meilleurs ambassadeurs

-

- - -

Pourquoi développer un programme ambassadeur ? La réponse en 6 points.

En 2019, les programmes ambassadeurs s’imposent profondément dans les stratégies digitales. L’ambassadeur, cet amoureux de la marque, va mettre en avant le produit, le service, l’entreprise, ou son expertise, en utilisant ses propres réseaux sociaux.

Impliqué, il n’est pas sollicité de manière ponctuelle comme peut l’être un influenceur. Au contraire, il évolue main dans la main avec l’entreprise et développe une réelle relation avec celle-ci. Retrouvez les 6 raisons de vous lancer dans cette stratégie.

1- Il décuple la voix de l’entreprise

Avec un programme ambassadeur, le service communication de l’entreprise ne se retrouve plus seul à communiquer sur les réseaux sociaux. Au contraire, plusieurs salariés (les ambassadeurs choisis) de différents services, partagent des publications. Et c’est tant mieux, car les salariés ont en moyenne 10 fois plus de contacts que le compte officiel de l’entreprise. Un véritable porte-voix, qui permet de démultiplier l’audience, et d’atteindre des internautes que l’on n’aurait pas forcément atteint naturellement.

2- Il inspire confiance

Face aux entreprises, les internautes ont plus confiance en leurs propres pairs… Entre les communications « officielles » de la marque et la publication d’un salarié de l’entreprise, il n’y a donc pas photo.

Les chiffres sont d’ailleurs parlants : 92% des internautes feraient confiance aux recommandations des membres de leur réseau social, contre 36% lorsque l’information proviendrait des comptes officiels de l’entreprise…. (d’après l’étude de référence Nielsen Global Online Consumer Survey).

3- Il apporte une touche personnelle

En partageant du contenu de la marque, le collaborateur apporte sa touche personnelle, ce qui rend la publication bien plus personnalisée, plus humaine. Cela tombe bien, car n’oubliez pas que le plus important sur les réseaux est d’inspirer confiance.

4- Il travaille son personal branding

En partageant du contenu d’expert sur son propre compte, le salarié améliore son e-réputation, élargit son réseau et se fait peu à peu connaître à titre individuel. Mon article sur le personal branding peut d’ailleurs faire office d’arguments pour vous aider à convaincre vos collaborateurs de se lancer en tant qu’ambassadeur.

5- Il met en avant votre marque employeur

En mettant sur le devant de la scène vos salariés, vous améliorez peu à peu votre marque employeur. Pourquoi ? Car un salarié qui partage le quotidien de son entreprise, les coulisses, mais aussi les actualités de son métier et secteur d’activité, donne peu à peu envie d’y travailler. Avec une bonne stratégie, vous recruterez alors plus facilement, les meilleurs talents.

6- Il sera plus impliqué

Les salariés impliqués dans la stratégie de communication de l’entreprise, développent naturellement un plus fort sentiment d’appartenance. En partageant du contenu de l’entreprise et de son métier, il sera plus au courant et inconsciemment plus impliqué. C’est une vraie stratégie de valorisation et de responsabilisation de vos collaborateurs.

Voilà pour moi les 6 raisons de faire confiance à vos collaborateurs, et de les encourager à mettre en avant leur expertise sur les réseaux sociaux. Ceux qui côtoient votre entreprise au quotidien et engagent temps et énergie pour la faire vivre, sont pour moi probablement les meilleurs portes-paroles sur les réseaux !

Isabelle COUGNAUD