BFM Business

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises en 2018 ?

-

- - Photo by Domenico Loia on Unsplash

Les entreprises ont aujourd’hui bien compris l’intérêt d’être sur les réseaux sociaux : c’est un véritable levier pour se faire connaître, trouver de nouveaux prospects ou clients, recruter… Mais sur quels réseaux sociaux investir son temps et son énergie ?

Selon le rapport annuel 2018 d’Hootsuite, 5 médias sociaux sont particulièrement utilisés par les entreprises en France.

1. Facebook

Sans grande surprise, Facebook arrive en tête : 91 % des entreprises interrogées déclarent l’utiliser. C’est en effet le réseau social grand public, le plus utilisé en France. Depuis son changement d’algorithme en début d’année et ses scandales, les marketeurs ont pourtant craint une baisse significative de son utilisation, mais il n’en est rien.

Les entreprises s’adaptent, en utilisant notamment la publicité pour booster leurs publications et pages.

2. Twitter

Belle année pour ce réseau : Twitter a en effet réussi à être rentable sur deux trimestres consécutifs et sa popularité auprès des entreprises augmente. Selon la même étude, 83 % des entreprises l’utilisent. Ce réseau social micro-blogging, qui fait la part belle aux messages de 280 caractères, intéresse beaucoup les entreprises pour partager notamment leurs contenus (articles, vidéos…), gérer leur service client et échanger plus directement avec leurs prospects et clients.

3. LinkedIN

Le réseau social professionnel le plus utilisé en France arrive en 3ème position : 77 % des entreprises déclarent l’utiliser, et ce chiffre ne cesse de croître. C’est en effet un réseau passionnant professionnellement, particulièrement pour le B2B, pour trouver des clients et se former.

4. Youtube

La vidéo est le format incontournable cette année, et les entreprises l’ont bien compris. Elles les hébergent sur le réseau social Youtube, qui est également le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde après Google. Un vrai moyen d’améliorer son référencement et de donner une image plus authentique de son entreprise.

5. Instagram

Instagram est la surprise de l’année : en 2016, selon le même rapport, il était utilisé par 18 % des entreprises, puis 22 % en 2017. En 2018, c’est 55 % des entreprises qui l’utilisent ! Sa popularité explose, et son type d’utilisation a évolué en à peine 2 ans. La coqueluche des influenceurs, est aussi le réseau social où les utilisateurs sont les plus actifs. Pourquoi l’utiliser ? La réponse dans l’un de mes derniers articles.

Voilà un petit aperçu des réseaux sociaux les plus utilisés en France. N’oubliez pas : définissez en amont votre stratégie digitale avant de vous lancer, pour obtenir un réel retour sur investissement. À vous de jouer !

Isabelle COUGNAUD