BFM Business

L’Inbound Marketing : la nouvelle arme des entrepreneurs pour augmenter leur chiffre d'affaires

-

- - Pixabay

En communication digitale, l’une des plus grandes tendances est celle de l’inbound marketing. Tout un concept, il peut permettre sur le long terme de multiplier un chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Pour comprendre cette stratégie, revenons à celle opposée, utilisée depuis des décennies : l’outbound marketing. Selon cette dernière, l’entreprise définit des prospects et leur adresse directement une publicité.

L’Inbound Marketing propose une autre technique : donner avant de recevoir. Souvent, cela revient à créer du contenu gratuit, de qualité, dans le but de créer une communauté d’abonnés.

L’objectif est que cette communauté d’abonnés deviennent peu à peu une communauté de prospects et clients, qui viendront naturellement vers vous. C’est une technique bien moins agressive : au lieu d’imposer une publicité (sans l’accord du consommateur), nous attirons les prospects grâce à du contenu informatif publié sur un blog, un réseau social, une newsletter…

Pourquoi l’inbound marketing ?

Avec l’explosion du digital, nous assistons à une évolution des comportements : les consommateurs sont désormais de moins en moins réceptifs aux techniques de publicité intrusives et agressives. Place donc à l’Inbound Marketing !

L’intérêt est également financier : selon le Content Marketing Institute (Hubspot), les contacts qualifiés générés via l’Inbound Marketing coûtent 61 % moins cher que ceux générés par l’outbound marketing.

Avantages de l’inbound marketing

Premier avantage : les processus de décision d’achat débutent sur internet, via l’utilisation des moteurs de recherche. Si vous publiez un article informatif sur un blog par exemple, vous pourrez alors apparaître dans les résultats Google. Ainsi, les internautes vous trouveront suite à la recherche d’une réponse à leur problématique : vous pourrez alors atteindre des prospects que vous n’aurez probablement jamais atteint sans une telle stratégie.

La multiplication des articles représente ici finalement une multiplication des portes d’entrées vers votre site internet, et donc vers votre produit et service !

Deuxième avantage : En publiant des articles, interviews, newsletters, livres blancs ou webinars, vous vous positionnez également peu à peu en tant qu’expert de votre domaine. C’est donc une stratégie long terme, qui peut s’avérer très payante : à force d’être présent en proposant du contenu sérieux, de qualité, vous resterez dans la tête de vos éventuels prospects, qui viendront naturellement vers vous quand ils en auront réellement besoin (ils seront alors directement qualifiés !).

L’outbound marketing : à ne pas oublier

Cependant, sachez que pour une efficacité optimale, le mieux est d’utiliser ces deux techniques : une stratégie inbound marketing pour le fond, ponctuée de campagnes publicitaires plus directes (outbound marketing).

Soyez patient : gardez en tête que les débuts peuvent être difficiles, avec un sentiment de prêcher dans le désert. Mais en construisant une réelle stratégie et en étant persévérant, vous pourrez obtenir de réels résultats. À vous de jouer !

Isabelle COUGNAUD