BFM Business

Entreprises : 10 raisons de faire appel à un influenceur pour booster vos ventes

-

- - pexels

Les influenceurs, ces internautes qui disposent d’une notoriété parfois spectaculaire sur les réseaux sociaux, sont suivis par des communautés qualifiées et engagées. Une opportunité pour les entreprises.

Les influenceurs sont capables d’orienter naturellement les comportements d’achat de leurs abonnés. Actuellement, les entreprises les contactent de plus en plus pour faire des partenariats. Et ce, pour 10 raisons.

1. Une confiance générale qui baisse

Les Français font de moins en moins confiance aux marques et médias : explosion des fake news, grand succès des bloqueurs de publicités… Ils se détournent peu à peu des marques et de la publicité, au profit de leur entourage, et des personnes auxquelles ils peuvent facilement s’identifier : bienvenue alors aux influenceurs !

2. Un contact direct

Les influenceurs n’hésitent pas à contacter très directement leurs abonnés via des messages, commentaires, stories… Un lien se crée alors entre eux, virtuel mais bien réel !

3. En accord avec votre stratégie d’inbound marketing

Si vous avez bien suivi mes derniers articles, et notamment celui sur l’inbound marketing, sachez que des partenariats avec des influenceurs s’inscrivent parfaitement avec cette stratégie. Un partenariat bien travaillé, ne doit normalement pas être une publicité directe et agressive, mais au contraire le partage sincère d’un « bon plan » ou conseil d’achat, comme du bouche à oreille en somme.

4. Explosion de la portée

L’un des principaux intérêts est évidemment de gagner en visibilité et notoriété grâce notamment à l’explosion de la portée des publications. En effet, un influenceur a déjà une communauté engagée, qui peut parfois atteindre des millions d’abonnés. Imaginez alors toutes les personnes qui entendront parler de votre produit (ou service).

5. De vrais relais

Les influenceurs peuvent vous permettre d’acquérir non seulement des clients, mais également de nouveaux fans et followers sur vos réseaux sociaux.

6. Un coût restreint

Travailler avec un influenceur coûte peu cher, cela est par exemple bien moins onéreux qu’une campagne de communication « classique ». À titre d’exemple, selon l’agence Reech et son étude 2018, 94,8 % des partenariats rémunérés proposés par les marques, le sont à hauteur de moins de 500 €.

7. Retour sur investissement mesurable

Grâce aux statistiques proposées par les réseaux sociaux, vous pouvez mesurer concrètement votre retour sur investissement, bien plus facilement qu’avec une campagne d’affichage par exemple.

8. Des clients de qualité

Les clients provenant d’un partenariat avec un influenceur sont souvent des clients de qualité : ils dépensent plus que ceux obtenus avec d’autres stratégies. Le bouche à oreille fonctionne également très bien.

9. Améliore le référencement de votre site

Avec une bonne stratégie de marketing d’influence, vous pouvez obtenir de nombreuses mentions et liens pointant vers votre site internet. Tout cela peut réellement améliorer le référencement de votre site, et surtout en augmenter le trafic !

10. Une vraie rentabilité

Un partenariat avec un micro-influenceur (quelques milliers ou dizaines de milliers d’abonnés), peut s’avérer très rentable : une publication coûte moins cher qu’une publicité avec un réel retour sur investissement grâce à l’influence de la personne que vous choisirez.

En bref, de plus en plus d’entreprises font appel aux influenceurs pour booster leur campagne de communication. N’oubliez pas d’être accompagné si vous vous voulez vous lancer, et pensez stratégie avant tout !

Isabelle COUGNAUD