BFM Business

Entrepreneurs : comment réussir sur LinkedIn en 2019 ? (Partie 1)

-

- - -

LinkedIn peut apporter de nombreuses opportunités, mais il faut pour cela bien l’utiliser ! Voici 10 conseils pour faire la différence sur LinkedIn en 2019.

Construire un puissant réseau professionnel est la clé pour réussir sa carrière, surtout en tant qu’entrepreneur. LinkedIn, le réseau social professionnel le plus utilisé au monde, n’est donc pas à mettre de côté ! D’autant plus qu’il est souvent plus facile d’entrer en contact avec des professionnels sur internet, plutôt qu’en direct. Pour fêter cette fin d’année et surtout cette nouvelle année 2019 qui arrive, voici mes 10 conseils pour faire la différence sur LinkedIn.

1. Un profil LinkedIn complet et optimisé

Sur LinkedIn, l’activité n°1 des internautes est d’aller sur les profils. Ne sous-estimez donc pas cette étape car elle est primordiale. Rien ne sert de publier du contenu si vous n’avez pas en amont travaillé votre profil. Remplissez chaque rubrique avec attention : photo de profil, photo de couverture, résumé, description de vos expériences & formations, recommandations, compétences…

2. Apportez de la valeur en créant votre contenu

Il n’y a pas de secret : c’est en créant votre propre contenu que vous arriverez à capter le plus d’internautes (et donc d’éventuels prospects ou partenaires professionnels). Définissez précisément votre cible et demandez-vous quelles réponses vous pouvez lui apporter pour répondre à ses problématiques.

3. Pensez « mots-clés »

Que ce soit pour votre profil ou vos publications : déterminez précisément les mots-clés pertinents. Votre profil sera référencé dans les résultats de recherche LinkedIn directement sur le réseau, mais également dans les résultats de recherche Google.

Si votre objectif est de trouver des clients : quels mots-clés sont susceptibles de taper vos prospects ? En les indiquant dans votre profil et vos publications, vous augmentez les chances qu’ils tombent sur vous.

4. Mettez en place une stratégie ambassadeurs

Encouragez vos collaborateurs à se lancer sur LinkedIn. L’une des façons les plus efficaces de vous faire connaître est d’amplifier votre réseau grâce aux profils de vos salariés. S’ils sont eux-mêmes actifs sur le réseau, cela ne fera qu’étendre la notoriété de votre entreprise sur ce réseau.

5. Créez des publications longues

L’une des plus grosses tendances 2018 sur LinkedIn est le storytelling. L’objectif est, dans une publication LinkedIn, de raconter une histoire en apportant de la valeur ajoutée à une problématique professionnelle. Les publications sont alors longues mais faciles à lire car aérées et souvent ponctuées d’emojis. Pourquoi cette technique marche si bien ? Car ces histoires montrent un côté humain et très authentique. Les internautes s’identifient alors facilement et font davantage confiance. Observez cette tendance dans votre flux d’actualité, et n’hésitez pas à vous lancer !

Restez connectés pour connaître mes 5 prochains conseils la semaine prochaine (sachez que je vous garde le meilleur pour la fin !).

Isabelle COUGNAUD