BFM Business

Entrepreneurs : comment mieux gérer votre temps sur les réseaux sociaux ?

-

- - Pexel

L’importance des réseaux sociaux pour développer son business n’est maintenant plus un secret : mais comment trouver le temps de s’y mettre et d’y être vraiment efficace ?

En tant qu’entrepreneur, les journées vous semblent sûrement trop courtes. Voici mes conseils.

1 - Définissez en amont une stratégie

Vous gagnerez un temps précieux si vous savez en amont pourquoi vous êtes sur tel ou tel réseau social. Écrivez noir sur blanc vos objectifs avant de vous lancer, et déterminez précisément vos cibles : à qui vous vous adressez ? Pourquoi ? Quels résultats visez-vous à court, moyen et long terme ? Faites-vous accompagner si besoin pour cette étape, afin de créer une réelle stratégie digitale, qui vous apportera un retour sur investissement significatif.

2 - Calez un moment précis dans votre agenda

Calez-vous un moment très précis dans votre agenda, consacré aux réseaux sociaux. Un quart d’heure à une heure par jour par exemple (selon le nombre de réseaux sociaux où vous êtes actif). Ne dépassez pas ce timing : plus le temps sera court, plus cela vous forcera à être efficace et à prioriser vos objectifs. N’hésitez pas à séparer les moments de « publication » et ceux de « d’interaction » (messages, commentaires, partages…).

3 - Centralisez vos réseaux sociaux

Des outils existent pour centraliser tous vos comptes : Facebook, Twitter, LinkedIN, Instagram… Grâce à ces plateformes comme Hootsuite ou Buffer, vous aurez une vue d’ensemble de tous vos réseaux sociaux sur un même tableau de bord. Un vrai gain de temps, qui vous évite de vous connecter à chacun de vos comptes (ou d’ouvrir toutes vos applications…)

4 - Programmez vos publications

Il existe des heures plus propices que d’autres pour publier sur les réseaux, pour notamment obtenir plus d’engagement, et donc plus de résultats. Mais vous n’êtes pas forcément disponible à ces horaires : n’hésitez donc pas à programmer vos publications. C’est également un moyen de préparer vos contenus à l’avance.

5 - Organisez votre veille

Vous souhaitez partager des articles de votre secteur d’activité ou de votre métier, facilement et rapidement sur les réseaux ? Organisez votre veille, avec un agrégateur de flux RSS par exemple pour centraliser vos journaux favoris, mais également grâce à des alertes sur Google Alerts, pour vous tenir au courant des actualités en partant d’un mot-clé (exemple : marketing, digital, innovation, entrepreneur…).

6 - Gagnez du temps avec vos visuels

Des outils tels que Canva par exemple, vous permettent de créer des visuels rapidement, qui respectent les tendances visuelles du moment.

Vous pouvez également trouver de nombreuses photos de qualité dans des banques d’images gratuites et libres de droits comme Pexels ou Pixabay par exemple.

En conclusion, gardez en tête qu’une présence sur un réseau social demande du temps, et nécessite une bonne organisation pour être réellement efficace et atteindre ses objectifs. Organisez-vous et pensez stratégie !

Isabelle COUGNAUD