BFM Business

Entrepreneurs : 5 raisons d'être sur Twitter en 2019

-

- - pexels

Pourquoi utiliser Twitter pour une entreprise ? Ce réseau est-il porteur pour elle en 2019 ?

De nombreux avis divergent concernant l’avenir de Twitter pour les entreprises : certains sont très sceptiques, d’autres au contraire réellement enthousiastes… Comment faire la part des choses ? Présente sur ce réseau depuis des années, je vous apporte mon témoignage en 5 points !

1. Un réseau « virtuel » riche en réelles opportunités

Pour le vivre au quotidien, je peux vous assurer que ce réseau peut concrètement apporter de nouvelles opportunités professionnelles. Que ce soit pour trouver de nouveaux projets, de nouveaux clients, ou de nouveaux collaborateurs, Twitter est un réseau avant tout. On y fait de réelles rencontres qui aboutissent à des projets parfois passionnants.

2. Un vrai réseau professionnel

En me lançant sur Twitter, je pensais sincèrement que ce réseau se résumait à un réseau personnel, où l’objectif principal était de commenter l’actualité, les émissions TV, etc.
Je n’avais aucune idée qu’en réalité, un monde professionnel existe composés d’entrepreneurs, salariés, entreprises et médias, extrêmement actifs sur ce réseau.

Si vous êtes une entreprise B2B, sachez que Twitter peut être une véritable mine d’or pour vous, riche en rencontres et opportunités. Un vrai marché, qui serait dommage d’ignorer !

3. Un moyen d’agrandir votre réseau

Votre communauté peut rapidement augmenter sur Twitter. Grâce au système d’abonnements/abonnés, on peut facilement se faire de nouveaux contacts. Ce qui donne finalement des rencontres assez inattendues puisque les barrières tombent : il n’y a pas de différences entre un profil de particulier ou un profil d’entreprise.

Twitter vous permettra de vous créer un réseau de passionnés, mais aussi de professionnels, qui nous partagent leur expertise.

4. Une « formation quotidienne »

Twitter est un outil de veille puissant. C’est le réseau d’actualité par excellence : la majorité des médias et journalistes y sont connectés et délivrent quotidiennement leurs articles.

Il y a également des professionnels experts de leur domaines. Ils partagent quotidiennement les tendances de leur métier et secteur d’activité, mais aussi des conseils et astuces pour progresser.

Les événements professionnels proposent souvent un « live tweet », : les participants peuvent partager les moments forts d’une conférence, une citation, un témoignage en direct. On peut alors suivre un événement à distance. En bref, une véritable mine d’or d’informations de qualité !

5. Se faire connaître

Twitter est un vrai outil de Personal Branding : vous pouvez vous faire connaître en tant qu’individu, grâce à une activité régulière sur ce réseau. Publiez des articles de votre domaine, commentez, contactez directement des profils… En étant quotidiennement présent par exemple, vous pouvez peu à peu vous positionner en tant qu’expert de votre domaine. L’objectif : que vos abonnés vous fassent peu à peu confiance, au point de faire ensuite appel à vous ! Et pour le voir régulièrement : sachez que certaines personnes arrivées en début d’année ont réussi à avoir de très beaux résultats sur Twitter en à peine un an ! Preuve que ce réseau reste très intéressant pour l’avenir…

Convaincu ? Vous pouvez retrouver 3 nouvelles raisons, accompagnées de conseils, dans la vidéo ci-dessus. J’ai personnellement pris du temps à comprendre Twitter et surtout son intérêt professionnel. Mais si c’était à refaire, je m’y mettrais plus tôt ! Alors un conseil : ne le mettez pas de côté pour cette année 2019.

Isabelle COUGNAUD