BFM Business

Comment réussir la transformation digitale de votre entreprise ?

-

- - -

La transformation digitale est une préoccupation primordiale pour les chefs d’entreprise. Aujourd'hui, c'est un sujet majeur qu'ils ne peuvent ignorer.

La transformation digitale est le grand sujet des entreprises. Objectif : numériser l'entreprise en prenant en compte tous ses métiers, ressources humaines, gestion, administration, service technique, service client, marketing & communication… Tout y passe.

La principale difficulté est donc de repenser totalement un mode de travail : les pratiques managériales, les outils utilisés et les habitudes, pour intégrer ces changements naturellement dans la culture d’entreprise.

Soyez convaincu

Le dirigeant doit être convaincu et connaître parfaitement les véritables enjeux de la transformation digitale. Il est le porte-parole de ce changement. Comment réussir si lui-même est septique ? En amont, vérifiez donc vos motivations et les objectifs qui vous poussent à vous lancer.

Ayez une vision claire des étapes à parcourir

Vous devez avoir une réelle stratégie. Faites-vous accompagner si besoin pour la définir, et intégrez vos équipes dans cette étape cruciale. Posez-vous les bonnes questions et gardez toujours vos objectifs et lignes directives en tête.

Sensibilisez et formez vos équipes

La transformation digitale touchant tous les métiers, vous devez former l’ensemble de votre personnel. La première étape est souvent celle de la sensibilisation, pour que vos employés connaissent les enjeux d’une telle transformation, et surtout les opportunités offertes par le digital.

Ils doivent avoir en tête tout ce que le digital peut leur apporter, à titre individuel et collectif. L’objectif est ici de les convaincre, en douceur, pour qu’ils puissent tous s’y retrouver. Puis, viendra l’étape plus technique de la formation.

Intégrez vos équipes

Impliquez vos équipes dans cette conduite du changement. Il est important d’adhérer l’ensemble de vos collaborateurs pour ce projet, afin d’éviter de freiner l’innovation et la créativité. Le collaboratif prend alors tout son sens : travaillez ensemble, avec vos équipes, en vous appuyant sur une vision long terme commune.

Choisissez les bons outils

Inspirez-vous : trouvez des modèles existants qui fonctionnent. Soyez agile et ouvert pour avancer et trouver les bons outils à utiliser. Formez-vous : IoT, social media, impressions 3D, smart data, intelligence artificielle… Le digital évolue très vite ! Pour cela, participez à des conférences et événements, organisez des formations, lisez des articles sur le sujet, échangez sur les réseaux sociaux avec des experts, etc.

Appuyez-vous sur les compétences en interne

Si vous avez par exemple au sein de votre équipe, des webmarketeurs, n’oubliez pas qu’ils sont au coeur de cette transformation digitale en étant déjà sur le terrain, puisque leur travail consiste à mettre en place quotidiennement des stratégies web pour votre entreprise. Ils peuvent donc vous aider dans ce virage digital. Repérez les talents « digitaux » de votre entreprise, et proposez-leur d’être ambassadeur de ce changement.

La transformation digitale est une riche expérience, qui vous demande d’activer tous vos talents de manager et de dirigeant. Pas de panique : avec une réelle stratégie et en étant bien entouré, vous pouvez envisager cette transformation sereinement.

Isabelle COUGNAUD