BFM Business

Comment faire connaître son entreprise sur internet en 2018 ?

-

- - -

Le web est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour faire connaître votre entreprise, trouver des clients ou recruter. La concurrence est rude, les tendances marketing et communication évoluent rapidement, il est alors souvent difficile pour un entrepreneur de se concentrer sur ce qui est le plus pertinent.

Retour aux bases pour ce deuxième rendez-vous : comment développer efficacement votre présence sur le web en 2018 ?

1. Créez du contenu d’expert

Depuis quelques années déjà, le contenu est roi et s’imbrique désormais souvent dans une stratégie d’Inbound Marketing. L’idée : proposer du contenu gratuit et de qualité, régulièrement, en vous positionnant en tant qu’expert de votre domaine. Et tout cela avec un blog, des réseaux sociaux, une newsletter ou même des vidéos.

L’un des objectifs principaux est d’instaurer un réel lien de confiance avec votre communauté, pour attirer naturellement des prospects.

2. Soignez votre site internet

Ce point peut paraître évident pour certains, mais de nombreuses entreprises ont pourtant de quoi s’améliorer. Pour que votre site soit efficace et convertir réellement les internautes en clients, vous devez prendre en compte différents facteurs.

Pour commencez, gardez en tête :

- l’expérience utilisateur : l’accessibilité, la facilité d’utilisation, l’efficacité du message

- le référencement naturel : pour qu’il soit bien indexé dans les moteurs de recherche

- l’aspect visuel : n’oubliez pas qu’il représente l’image de votre entreprise, c’est une véritable vitrine !

3. Utilisez les réseaux sociaux

Avec une vraie stratégie, les réseaux sociaux peuvent être des générateurs d’audience et de chiffre d’affaires important. Ils peuvent être même le coeur de votre stratégie digitale, pour générer un flux constant de clients. Soyez accompagné si nécessaire, mais croyez-moi car c’est du vécu : gardez en tête qu’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale est primordial.

4. Pensez mailing et newsletter

Ne croyez pas que l’email est dépassé. Au contraire, il reste un outil incontournable pour les marketeurs, pour informer les clients des nouvelles offres, produits ou actualités de l’entreprise… Bien travaillé, il peut être un sacré atout pour fidéliser vos clients et déclencher de nouvelles ventes.

5. N’oubliez pas le marketing d’influence

Si vous cherchez à améliorer votre visibilité ou notoriété sur le web, voilà une solution qui peut s’avérer très efficace. Un influenceur a un avantage considérable pour les marques : une communauté qui lui fait confiance sur les réseaux sociaux ou sur un blog. L’objectif est donc de le contacter pour qu’il parle de votre produit ou votre service.

6. Développez les avis

Que ce soit sur Google, Facebook, Tripadvisor, ou ailleurs : prenez soin des avis de vos clients car ils représentent directement l’e-réputation de votre entreprise. Encouragez-les à donner leur avis car cela peut présenter un sérieux avantage concurrentiel pour vendre vos produits ou services. Sachez que plus tôt vous prendrez en compte cette variable, plus vous aurez un temps d’avance sur vos concurrents.

7. Se former ou être accompagné

Enfin, je ne vous cache pas qu’être présent sur le web en 2018 demande une réelle stratégie. Site web, réseaux sociaux, mailing, marketing d’influence, référencement… Derrière tous ces domaines se cachent de vrais métiers et expertises. Soyez accompagné ou formez-vous, pour être le plus efficace possible et avoir de réels résultats.

Isabelle COUGNAUD