BFM Business

Comment convaincre un influenceur de travailler pour votre marque ?

-

- - pexels

Quels critères comptent pour qu’un influenceur accepte un partenariat avec une marque ? Comment le solliciter ?

Nous avons vu précédemment les 10 raisons de faire appel à un influenceur pour booster ses ventes. Mais comment le solliciter et le contacter ? Voici les résultats d’une étude réalisée par Reech en 2019, mettant en avant les critères d’acceptation d’un partenariat.

Nous allons alors quelques instants nous mettre dans la tête d’un influenceur. Objectif : savoir ce qui compte réellement pour lui, mieux le comprendre, pour ainsi mieux le contacter et le convaincre de travailler avec nous. Voici, dans l’ordre, les 4 critères les plus importants pour les influenceurs.

1/ Le produit proposé

57% affirment que le critère le plus décisif à leurs yeux, est que le produit leur plaise.

Avant même de contacter l’influenceur, vérifiez donc que votre produit ou service est de qualité, que votre offre est solide, et enfin que votre communication mette en avant tous ces atouts. Il faut, qu’en quelques secondes, il soit séduit par votre produit vous service. C’est ce qui déterminera son choix de partenariat. C’est donc là qu’il faut concentrer tous vos efforts.

2/ L’ADN de la marque et ses valeurs

Les influenceurs, comme tout client ou prospect en 2019 d’ailleurs, sont à la recherche de sens. 25,3% des sondés affirment que le critère le plus décisif est pour eux, d’être en accord avec les valeurs de la marque.

Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ? Qu’est-ce qui forme votre identité ? Mettez vos valeurs en avant, que ce soit dans le message de prise de contact, mais également sur votre site internet et réseaux sociaux. Ce point inclue finalement, derrière, une stratégie de communication solide.

3/ La marque est connue

Pour seulement 5,5% des sondés, la notoriété de la marque est le critère n°1. Ce qui est une très bonne nouvelle pour les entreprises peu connues : vous avez toutes vos chances ! Il n’est pas rare, d’ailleurs, de rencontrer des influenceurs qui souhaitent travailler avec des petites entreprises, ou commerçants locaux. Cela peut donc être un atout. Finalement, tout va dépendre de la manière dont vous allez présenter les choses…

4/ La rémunération me convient

3,8% affirment que la rémunération est le plus important. Ce qui est finalement très peu. Ceci est encourageant pour les marques à faibles budgets.

En conclusion, l’aspect pécunier est loin d’être le premier critère, bien au contraire ! Vous souhaitez convaincre un influenceur de travailler avec vous ? Travaillez votre message de prise de contact : mettez en avant votre produit ou service, travaillez votre offre, et présentez vos valeurs. C’est bien là que tout se jouera ! N’hésitez pas à me contacter pour que l’on échange sur le sujet.

Isabelle COUGNAUD