BFM Business

6 raisons d’utiliser Pinterest pour booster vos ventes et votre visibilité !

-

- - pexels

Qu’est-ce que Pinterest ? Pourquoi l’utiliser pour booster vos ventes ? Qui utilisent Pinterest ?

En tant qu’entrepreneur, il est primordial de choisir le bon réseau social pour communiquer. De nombreux chefs d’entreprise choisissent Facebook, Instagram ou LinkedIN, alors que d’autres réseaux pourraient être plus pertinents et efficaces. Pinterest, souvent mis de côté, peut être le bon choix à faire. Explications.

Pinterest : comment ça marche ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Pinterest, gardez en tête que c’est un réseau social qui permet de regrouper ses idées inspirantes, sous forme de « catalogues d’idées ». Par exemple, si j’aime la mode, je vais me créer un tableau « Chaussures », avec des liens vers des pages produits de chaussures qui m’intéressent, qui vont s’afficher sous forme d’images. On appelle ces liens, des épingles. Ainsi, toutes les personnes qui viendront sur ce tableau pourront regarder ma sélection, et s’en inspirer. En cliquant sur les liens, ils atterriront directement sur le site marchand, pour éventuellement acheter… J’imagine que vous commencez alors à comprendre le fort intérêt que cela peut être, pour une entreprise… Qui est sur Pinterest ? Beaucoup de blogueurs et entreprises dans les domaines suivants : la mode, la décoration, le bricolage, le jardinage, le sport, le voyage… Tout ce qui est visuel finalement.

Pourquoi utiliser Pinterest ? En voici 6 raisons.

1. Un excellent moyen de mettre en avant vos produits

Comme les liens s’affichent sous forme d’images, vous pouvez mettre en avant de manière très visuelle vos produits. Que vous soyez coach sportif, fleuriste, décorateur d’intérieurs, paysagiste coiffeur, architecte, ou tout autre métier pouvant être mis en avant visuellement, il peut être intéressant pour vous de vous pencher sur Pinterest. Vous pourrez alors y afficher vos produits (ou résultats de vos services). En B2B, vous pouvez mettre également vos services via des infographies par exemple.

2. Améliorer votre référencement naturel

Comme expliqué ci-dessus, les internautes cliquent sur les liens d’un tableau et sont redirigés vers un site internet. Si vous pointez alors toutes vos images vers votre site, cela vous amènera du trafic non négligeable. A savoir également : si vous renseignez correctement vos images, elles peuvent être référencés sur Google Images. En tapant un mot-clé dans la barre de recherche de Google Images, les internautes pourront alors apercevoir les images de votre tableau Pinterest, et ainsi être dirigé vers votre site. Il m’arrive régulièrement de m’apercevoir, avec des clients, qu’une partie du trafic de leur site web, provient de Pinterest. Et cela, même s’ils ne sont pas forcément présents ! En effet, vos clients peuvent eux-mêmes créer des tableaux en mettant en avant vos produits. En bref, un réel atout pour améliorer son référencement ! C’est l’un des principaux avantages marketing à l’utiliser, et non pas des moindres.

3. Shop the Look : une fonctionnalité shopping efficace

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez indiquer précisément où se situe le produit dans l’image. Un point s’affiche alors, qui permet à l’internaute, soit d’être redirigé vers la page produit sur votre site internet, ou alors directement d’acheter via Pinterest. Une fonctionnalité shopping diablement efficace et pertinente pour augmenter vos ventes.

4. Augmenter rapidement sa communauté

J’ai remarqué également, l’on peut rapidement s’y créer une communauté, et augmenter. Un vrai moyen d’augmenter sa notoriété et se faire connaître auprès d’un nouveau public… Surtout quand on a en tête des stratégies Facebook par exemple, où il devient de plus en plus compliqué d’augmenter son nombre d’abonnés.

5. Votre cible est féminine ?

Près de 70% des internautes sur Pinterest sont des femmes. Ce réseau peut donc être un véritable moyen de les atteindre. Si votre cible est principalement féminine, cela peut donc être pertinent de s’y lancer.

6. Une mise à jour rapide

Ce que j’apprécie avec Pinterest, est que l’on doit mettre régulièrement à jour ses produits sur les tableaux, mais que cela ne nous demande pas forcément un temps quotidien. Prenons l’exemple de Twitter par exemple : pour être visible, il faut tweeter plusieurs fois par semaine. Alors qu’avec Pinterest, nous pouvons nous permettre de moins publier. La durée de vie d’une publication étant en moyenne de 4 mois sur ce réseau (comparé à 18 minutes pour un tweet sur Twitter !). Voilà pour moi 6 bonnes raisons d’utiliser Pinterest. Ce réseau n’est donc absolument pas à mettre de côté. Pour certaines activités, cela peut être même le choix le plus pertinents. Qu’en pensez-vous ? L’utilisez-vous également ?

Isabelle COUGNAUD