Le modèle multi-entité, un assembleur d’expertises dédié aux CGP

Accompagnement des CGP, expertises spécifiques… Quels sont les atouts d’un modèle multi-gestion ? - DR
Quels sont les fondements du modèle multi-entité développé par Crédit Mutuel Investment Managers ?
Pascal Le Coz : Nous avons élaboré, au fil des ans, un modèle multi-entité composé aujourd’hui de sept entités de gestion. Nous jouons un rôle d’assembleur d’expertises et notre mission consiste à distribuer des solutions d’investissement adaptées à chacun de nos clients partenaires, ou distributeurs. Lesquels, dans le cas présent, sont des conseillers en gestion de patrimoine (CGP), ou bien des associations de CGP.
Crédit Mutuel Asset Management, BLI-Banque de Luxembourg Investments (BLI), CIC Private Debt, Crédit Mutuel Capital Privé, Cigogne Management, CIC Market Solutions et Dubly Transatlantique Gestion constituent aujourd’hui nos sept entités de gestion. Elles possèdent chacune leur propre ADN, leur propre savoir-faire. Notre ambition tient au fait de disposer de la couverture clients la plus vaste possible afin de ne pas nous limiter à une approche produit.
Notre valeur ajoutée, c’est d’être en mesure de répondre à tous les besoins des CGP et de leurs clients.
La gestion responsable est au cœur de l’offre que vous adressez aux CGP. Pouvez-vous nous la présenter ?
Pascal Le Coz : Nous faisons en sorte de proposer à nos partenaires CGP des solutions d’investissement responsables. Mais ces solutions se révèlent dans tous les cas déjà en adéquation avec les valeurs que nous prônons au sein du groupe. Au-delà même des besoins de nos clients CGP, il s’agissait de valeurs que nous partagions déjà en interne. Donc là, nous sommes tout simplement à la rencontre des valeurs de notre groupe et des besoins de nos clients. Nous sommes avant tout un groupe mutualiste. On appartient à nos clients. Notre vocation première c’est de servir nos clients et ce, parce que nous sommes une entreprise à mission, une banque à mission. Nous sommes, du reste, la première banque à avoir obtenu le statut d’entreprise à mission.
Nous avons, ainsi et à titre d’exemple, développé une gamme de fonds classés article 8 et article 9. Nous avons également lancé un fonds à impact ainsi que d’autres fonds labélisés. Nous avons, enfin, un pôle « Finance Responsable et Durable » (FReD) qui s’emploie à adresser aux gérants de fonds des analyses extra-financières. L’objectif étant d’être en cohérence avec nos valeurs et les besoins de nos clients.
Qu’en est-il du côté des produits structurés ?
Pascal Le Coz : Là encore, nous avons fait le choix de développer une offre dédiée à nos clients CGP sous la marque Jinko. L’idée tient au fait de proposer une gamme de produits structurés conçus par CIC Market Solutions à la fois simple, évolutive et accessible afin de permettre aux clients finaux de bien diversifier leurs investissements.
Nous avons, pour ce faire, mis en place une équipe 100% dédiée à la construction de produits structurés. Et s’il est important pour nous d’être particulièrement bien positionné sur ce support, c’est parce que nous sommes à la recherche de rendements pour nos clients. Compte tenu de la volatilité du marché actions et de l’envolée des taux, nous estimions qu’il était pertinent de bien nous positionner sur ce support qui offre un niveau de sécurité intéressant.
Avez-vous d’autres expertises que vous envisagez de rajouter à votre offre destinée aux CGP ?
Pascal Le Coz : Oui et cela concerne l’épargne salariale. Les conseillers en gestion de patrimoine travaillent très souvent avec des chefs d’entreprise. Lesquels peuvent avoir besoin de proposer à leurs salariés des solutions d’épargne salariale. Crédit Mutuel Epargne Salariale, c’est une solution que nous proposons aux clients professionnels des CGP. Nous faisons en sorte de leur adresser une offre différenciante qui a du sens.