BFM Business
Tout pour investir l'évènement
Partenaire

Le High Yield, une classe d’actifs incontournable bien que méconnue

Le High Yield, une classe d’actifs incontournable bien que méconnue

Le High Yield, une classe d’actifs incontournable bien que méconnue - Crédits photo : TabTrader (Unsplash)

[CONTENU PARTENAIRE] 2025 devrait s’inscrire dans la lignée de 2023 et 2024, deux excellentes années de performance pour l’obligataire High Yield. Sur les niveaux de rendements actuels, les fonds datés sont une typologie de produits qui doivent conserver une place de choix dans les allocations de patrimoine. Entretien avec Guillaume Truttmann, Gérant High Yield d'Eiffel Investment Group.

Comment caractérisez-vous et évaluez-vous le marché High Yield en ce moment ?

Le marché du High Yield a émergé dans les années 70 lorsque des entreprises américaines n’ont plus eu accès aux financements bancaires faute de bilan suffisamment solide. Sont également apparus les premiers fallen angels, des obligations d'entreprises déclassées de leur notation en catégorie « Investment Grade ». Elles ont alors basculé en catégorie High Yield, aussi appelée Haut Rendement. Il y a eu aussi dans les années 80, les premiers LBO aux États-Unis financés par des obligations High Yield ont vu le jour, avec par exemple une opération emblématique de cette période, le rachat de RJR Nabisco par le fonds KKR. Jusqu’à la fin des années 2000, les obligations High Yield ont été qualifiées de « Junk Bonds » (« obligations pourries »). A l’époque, le marché du High Yield en zone euro pesait environ 50 milliards d’euros avec des émetteurs principalement notés B sur une échelle allant de BB+ à C. A l’issue de la Grande Crise Financière, le marché s’est largement développé pour atteindre près de 450 milliards en zone euro. Le marché est progressivement devenu mature et plus profond, avec une qualité de crédit des émetteurs qui s’est largement améliorée.

Qui sont les émetteurs High Yield aujourd’hui et quel est l’intérêt pour l’investisseur ?

En réalité ce sont les mêmes profils depuis l’origine, à savoir des petites sociétés en croissance, des fallen angels et des entreprises sous LBO. Le marché s’est structuré et normalisé, en ce sens que l’époque durant laquelle les obligations High Yield étaient qualifiées de junk bonds est révolue. Il convient néanmoins de garder en tête que ce rendement supérieur est synonyme de risque de défaillance plus élevé parmi ces émetteurs, avec des taux qui s’élèvent à 2,6% sur le High Yield européen (cf Recherche JPMorgan octobre 2024[CM1] , taux de défaut sur 12 mois glissants, ratio entre le montant nominal des obligations visées par un défaut et la valeur nominale totale du marché High Yield européen). Mon conseil pour en profiter sans être contraint de suivre au jour le jour son investissement, c’est les fonds datés (ou à échéance). La remontée des taux des Banques Centrales a propulsé les rendements des obligations d’État et d’Entreprise sur des niveaux qui n’avaient plus été atteints depuis le début des années 2010. Cette classe d’actifs, délaissée depuis lors par les conseillers patrimoniaux, retrouve de l’intérêt auprès de la clientèle privée. Elle offre en effet des rendement réels positifs, une excellente liquidité de même qu’elle constitue une solution de substitution face aux craintes que peut susciter actuellement le marché immobilier et la valorisation des SCPI.

La clientèle privée n’est pas aussi bien éduquée sur les obligations que sur les actions, alors qu’en réalité c’est un instrument peu complexe. L’année 2022, marquée certes par la remontée des taux, a aussi vu les fonds obligataires classiques souffrir de performance négative (-10% à -20%). Par conséquent, proposer un fonds daté répond à deux problématiques pour les conseillers en gestion de patrimoine : cela permet de disposer d’un produit pour saisir l’opportunité des taux élevés mais aussi de s’appuyer sur un cadre de gestion strict avec un risque de taux décroissant tout au long de la vie du fonds, et ainsi réduire le risque de revivre un épisode semblable à 2022.

Face à une offre d’Unité de Compte pléthorique chez les assureurs, comment se positionne le fonds daté ?

Il peut intervenir en support de diversification aux côtés du fonds en Euros.Le fonds daté va permettre de cristalliser un rendement et selon le profil de risque, d’ajouter une poche de rendement obligataire complémentaire au fonds en euros. Pour ce faire, il faut privilégier selon nous un fonds daté composé d’obligations à Haut Rendement, ou High Yield.

Quelles sont les solutions proposées par Eiffel Investment Group ?

[CM2] Nous avons lancé l’an dernier Eiffel Rendement 2028. Ce fonds s'appuie sur l'expertise historique d'Eiffel Investment Group en gestion obligataire, qui investit dans la classe d’actifs depuis 2009. Grâce à une équipe expérimentée de 4 gérants et analystes, le fonds a sélectionné plus de 100 émetteurs différents pour proposer un rendement à maturité, brut de frais, supérieur à 6% [CM3] (au 15/11/2024 - rendement à maturité dans un scénario sans défaut et basé sur la réalisation d’hypothèses de marché définies par Eiffel. Il ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance). La diversification joue évidemment un rôle clé pour atteindre les objectifs de rendement. Eiffel Rendement 2028 est ainsi investi dans une large sélection d’obligations d’entreprises, libellées en euros et dont la maturité n’excède pas le 31 décembre 2029. Il vise à générer du rendement via une stratégie de portage et une gestion des risques active et rigoureuse. Au 31 octobre 2024, la part R d’Eiffel Rendement 2028 affiche une performance de 6,21 % depuis le début de l'année et de 14,15 % depuis sa création (Les performances passées ne préjugent pas des performances futures). Eiffel Rendement 2028 est disponible pour les investisseurs jusqu’au 31 décembre 2024. Le produit présente un risque de perte en capital. Plus largement, Eiffel Investment Group continue d’élargir sa gamme avec le fonds « evergreen » Eiffel High Yield Low Carbon et très prochainement un nouveau fonds daté.

Ceci est une communication publicitaire, veuillez-vous référer à la documentation réglementaire du fonds avant de prendre toute décision finale d'investissement.

En partenariat avec Eiffel Investment Group