Accessibilité, rendement, fiscalité… Tout comprendre aux atouts de l’assurance vie luxembourgeoise

En réponse à un environnement de plus en plus complexe et incertain, les familles patrimoniales recherchent à la fois de la flexibilité, de la stabilité et du rendement. - dr
Quelles sont les caractéristiques des contrats d’assurance vie luxembourgeoise ?
Mathieu Duballet : En réponse à un environnement de plus en plus complexe et incertain, les familles patrimoniales recherchent à la fois de la flexibilité, de la stabilité et du rendement. Ils sont conscients que le risque existe, que l’incertitude existe, mais tout cela se gère et se planifie. L’assurance vie luxembourgeoise est plus que jamais pertinente dans un contexte de remontée des taux et baisse des rendements.
Internationalement reconnue comme l’outil de planification patrimoniale et successorale le plus avancé aujourd’hui, elle bénéficie de la stabilité et de la sécurité offertes par le cadre règlementaire luxembourgeois (triangle de sécurité et pays AAA).
En plus de la possibilité de structurer son patrimoine et sa succession sur mesure, le cadre réglementaire de l’assurance vie luxembourgeoise offre l’univers d’investissement le plus large en Europe. C’est une véritable plateforme d’investissement qui offre une flexibilité inégalée, permettant aux investisseurs de répondre à leurs objectifs de recherche de rendement. Il est ainsi possible de diversifier les portefeuilles d’investissement en intégrant des actifs non-traditionnels comme le private equity, l’immobilier, la dette privée, etc. Ces classes d’actifs représentent aujourd’hui 14% des actifs sous administration en Europe de Lombard International Assurance.
Au sein de LIA Patrimoine, nous commercialisions l’offre de Lombard International Assurance, dont les contrats luxembourgeois sont 100% en UC et en totale architecture ouverte, avec des partenariats avec près de 1.000 gestionnaires d’actifs et plus de 200 banques dépositaires.
Les contrats de Lombard International Assurance permettent de combiner, au sein d’un même contrat, gestion discrétionnaire, gestion conseillée, gestion libre, via une combinaison de Fonds Internes Collectifs (FIC), de Fonds Internes Dédiés (FID), ou encore de Fonds d’Assurance Spécialisés (FAS).
En quoi le fait de souscrire une assurance vie luxembourgeoise se révèle-t-il intéressant pour les résidents fiscaux Français ?
Mathieu Duballet : Tout d’abord, je tiens à préciser que l’assurance vie luxembourgeoise n’offre pas d’avantage fiscal particulier au-delà du différé d’imposition, similaire à ce que l’on trouve en France. Ce n’est pas sur ce point que l’offre luxembourgeoise se différencie.
L’année 2021 a été excellente, dans la continuité des années précédentes. Au global les primes collectées sur le marché français par l’assurance vie luxembourgeoise sont en hausse de +54% par rapport à 2020, dont 80% sur les UC (source ACA). Ce n’est pas une tendance nouvelle, le marché français est un marché en forte croissance depuis déjà 5 ans et reste le premier marché pour l’assurance vie luxembourgeoise (45% des nouvelles primes en 2021, source ACA).
Le premier semestre 2022 s’est inscrit dans cette même tendance, avec une forte demande de la part de nos partenaires, sur des problématiques d’allocation d’actifs et d’ingénierie financière. Ce que la clientèle française vient chercher dans l’assurance vie luxembourgeoise c’est une réponse à des besoins patrimoniaux plus sophistiqués, pour lesquels ils ne trouvent pas de solutions dans l’assurance vie française.
On voit clairement de la part de nos partenaires une recherche d’approches différentes pour la structuration du patrimoine de leurs clients. Notamment pour les sujets d’allocation d’actifs. L’assurance vie luxembourgeoise est également reconnue pour sa portabilité à l’international, ce qui en fait un outil parfait pour les clients à forte mobilité ou dont la famille est dispersée dans différents pays.
Quels sont vos atouts et points de différenciation ?
Mathieu Duballet : Nous collaborons avec l’ensemble des acteurs de la filière patrimoniale, du conseiller en gestion de patrimoine au family office, en passant par la banque dépositaire, les asset managers ou encore les avocats fiscalistes et bien entendu nos propres ingénieurs patrimoniaux.
Ce qui fait notre force, c’est notre capacité à réunir autour du client un arsenal d’experts de premier plan pour bâtir une solution d’assurance vie en UC sur mesure. Cela nous permet d’accompagner nos partenaires dans la structuration des cas les plus simples aux plus complexes, dans la sélection des acteurs (sociétés de gestion, banques dépositaires, etc.) et dans des appels d’offres complexes, avec notamment des problématiques internationales (nous sommes présents dans plus de 25 marchés). C’est donc une véritable collaboration en interprofessionnalité.
Mais ce succès est aussi le fait d’un choix fort d’implantation locale. Lombard International Group a été parmi les tous premiers acteurs à créer une entité de distribution locale en France, basée à Paris. Une équipe qui s’est d’ailleurs agrandie l’année dernière et qui aura doublé sa taille en un an avec de nouveaux recrutements cette année.
Nous nous appuyons sur une équipe d’experts dédiée au marché français avec une parfaite connaissance du marché et de la réglementation locale. Nous avons par ailleurs une expertise unique en Europe en matière d’administration d’actifs non traditionnels comme le private equity.
Nous disposons enfin depuis 2017 d’une plateforme digitale plébiscitée par nos partenaires : Connect. C’est une véritable plateforme de services qui permet de réaliser des souscriptions 100% dématérialisées avec signature électronique, mais également d’administrer la police d’assurance, d’effectuer des rachats et des opérations en cours de vie. C’est un outil qui facilite la vie de nos partenaires et qui leur dégage du temps pour se concentrer sur le développement de leur activité et les problématiques de leurs clients. Aujourd’hui, plus de 80% des souscriptions sont réalisées de manière entièrement dématérialisée avec signature électronique.