BFM Business

Tech For Good Awards: découvrez les gagnants de l'édition 2021

Suivez dès 20h en direct la cérémonie de remise des prix de l’événement des "TECH FOR GOOD AWARDS" animée par François Sorel. Cet événement coproduit par BFM BUSINESS et FRANCE DIGITALE, récompense les startups françaises qui mettent la technologie et l’innovation au service de la société et de l’environnement.

Ce jeudi, BFM BUSINESS et FRANCE DIGITALE récompenseront six start-ups dans les catégories :

  • ACTION CITOYENNE
  • ÉCONOMIE CIRCULAIRE
  • ÉDUCATION ET FORMATION
  • SANTÉ
  • MOBILITÉ
  • GESTION DES RESSOURCES

LES GAGNANTS

>> ÉCONOMIE CIRCULAIRE: PHENIX

Le gagnant de la catégorie "Economie circulaire" est Phénix qui lutte contre le gaspillage alimentaire, représenté par son fondateur et CEO Jean Moreau. C'est Frédéric Mazzella, coprésident de France Digitale qui lui a remis le trophée. L'entreprise annonce sauver des poubelles 60 tonnes d'aliments par jour.

>> ACTION CITOYENNE: HELLOASSO

Dans la catégorie "Action citoyenne", HelloAsso, représenté par sa confondatrice Léa Thomassin et sa directrice générale Hannah Nerkouk, remporte le prix, remis par Cédric O Secrétaire d'État chargé de la Transition numérique. HelloAsso (85 salariés) est une plateforme permettant aux internautes de financer des associations.

>> MOBILITÉ: ZOOV

Zoov remporte le prix des Tech For Good Awards dans la catégorie "Mobilité". Cette start-up propose un service de vélos électriques en libre-service pour les villes. C'est Marc Simoncini, le fondateur et PDG d'Angell, entreprise de vélo électrique connecté, qui a remis le prix aux confondateurs de l'entreprise Amira Haberah et Arnaud le Rodallec.

En "Santé", c'est Owkin qui remporte le trophée. Cette startup franco-américaine créée en 2016 développe une plateforme qui contribue à la recherche médicale grâce à l'intelligence artificielle.

Dans la catégorie "Education et Formation", EvidenceB est lauréat. Catherine De Vulpillières, cofondatrice, DG et directrice innovation d'EvidenceB, Thierry De Vulpillières, Cofondateur & Président et Didier Plasse, Cofondateur & Directeur Stratégie et Développement ont reçu ce prix des mains de Carole Imbert, Responsable de la Recherche Financière & ESG d'Arkéa. Evidence Blutte contre le décochage lié aux apprentissages fondamentaux.

InnovaFeed et son confondateur Bastien Oggeri ont remporté le Tech for Good Award danbs la catégorie 'Gestion des ressources". Le prix a été rmeis par Fanny Picard, associée fondatrice d'Alter Equity. InnovaFeed élève des insectes pour fabriquer de l'alimentation animale.


Enfin, le "Coup de coeur" du jury a été remis à Spareka et à Geoffroy Malaterre son CEO et fondateur par Kat Borlogan, directrice de la French Tech. Spareka est une plateforme en ligne pour aider les consommateurs à réparer eux même leur électroménager en panne, en proposant des tutoriels et au besoin des pièces détachées.

Le jury de cette édition 2021 était composé de:

  • François Sorel (Journaliste BFM BUSINESS / 01 net)
  • Frédéric Mazzella (Co-Président de France Digitale & Fondateur de Blablacar)
  • Kat Borlongan (Directrice de la mission French Tech)
  • Olivier Mathiot (VP de France Digitale, Président de The Camp, Co-Fondateur de PriceMinister)
  • Julia Bijaoui (Co-Fondatrice et co-Présidente Directrice générale de Frichti)
  • Grégoire Ducret (Directeur général de French Red Cross)
  • Carole Imbert (Responsable mondial de la recherche et membre du comité de direction chez Arkéa Investment Services)
  • Julie Ranty (Directrice générale de Vivatech)
  • Pierre-François Thaler (Co-Fondateur et co-Président directeur général d’EcoVadis)

La précédente cérémonie a récompensé en 2020 les start-ups : Ecovadis, Wandercraft, Phoenix Mobility, Ecotree, Geev et Kokoroe.

La rédaction