BFM Business

Entrepreneur BFM de l’année, qui pour succéder à Jean-Baptiste Rudelle?

-

- - -

En avant-première, découvrez les nominés pour l’Award de l’entrepreneur BFM de l’année! Trois entrepreneurs, trois belles histoires, un seul montera sur la scène des BFM AWARDS!

John Persenda – Sphere

En 1976, John Persenda fonde la société SP Metal qui deviendra Sphere en 2005. Sphère fabrique et commercialise des sacs à déchets, sacs plastiques, sachets de congélation, films alimentaires et industriels, barquettes et rouleaux en aluminium. Le groupe possède des marques bien établies auprès du grand public telles que Alfapac, bénéficiant du label "Origine France Garantie", et auprès des professionnels avec Coulissac.

Leader européen des emballages plastiques ménagers, 4e acteur mondial, 1er fabricant français de sacs à base de fécule de pomme de terre, Sphere compte aujourd’hui près de 1.100 salariés et 13 unités de production dont 7 en France. Le groupe réalise plus de 340 millions de CA.

L’objectif du groupe est d’avoir, d’ici à 2020, une production entièrement végétale ou recyclée pour les plastiques souples.

Gilles Gobin – Rubis

Rubis a été créé en 1990 à partir des actifs de Vitogaz et CPA par Gilles Gobin, ancien cadre dirigeant du CCF. Après 25 ans d’existence, Rubis compte près de 1.500 salariés dans plus de 30 pays et réalise un chiffre d’affaires de près de 2,8 mds €.

Depuis 10 ans, le titre Rubis (coté depuis 1995) a vu sa valeur tripler, avec un rendement annuel moyen de 4%. Les deux activités du groupe sont le stockage de produits liquides pour le compte de clients (grande distribution, groupes pétroliers et chimiques, traders) dans des localisations stratégiques, et la distribution de GPL et produits pétroliers, de l’approvisionnement au consommateur final. 

Pierre-Noël Luiggi - Oscaro.com

En 1999, Pierre-Noël Luiggi, actuel PDG crée Oscaro ("Open Source Car") avec Véronique Campbell - aujourd’hui directrice financière de la société.vLe site est lancé en 2003 et le 1er million d’euros de CA est réalisé en 2005. Le site déclare environ 250 m€ de CA en 2013 et près de 800 salariés.

Avec une offre de 400.000 références et plus de 17.000 commandes expédiées par jour, Oscaro est le leader européen de la vente de pièces détachées. La plateforme de traitement des commandes mécanisée basée à Gennevilliers, permet d’expédier plus de 3.000 colis à l’heure.

Oscaro ambitionne pour 2015 d’aider les internautes à comprendre ce qui se passe sous le capot, en proposant une prise pour récupérer les données techniques du véhicule afin de les interpréter via le site – ce qui permettra d’identifier les pièces à remplacer avant même la survenance de la panne. Par la suite, Oscaro projette également de mettre en ligne des plans de véhicules en "open source".

Soumis au vote des membres du Cercle des BFM AWARDS, l’heureux lauréat sera dévoilé le 3 novembre à l’occasion de la cérémonie des BFM AWARDS.

BFM Business