BFM Business

Denormandie: l'épisode de gel est "probablement la plus grande catastrophe agronomique" du siècle

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie.

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie. - Thibault Camus / POOL / AFP

Le ministre de l'Agriculture a qualifié l'épisode de gel survenu la semaine passée de "plus grande catastrophe agronomique" du siècle.

L'épisode de gel qui a détruit de nombreuses cultures la semaine dernière en France est "probablement la plus grande catastrophe agronomique" du XXIe siècle, a déclaré lundi le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, alors que le gouvernement a décidé jeudi dernier d'activer le régime de calamité agricole et de mobiliser des aides.

"Ce sont plusieurs centaines de milliers d'hectares – je dis bien centaines de milliers d'hectares – qui ont été impactés", a déclaré lundi le ministre de l'Agriculture sur le plateau d'Audition Publique pour LCP, Public Sénat et Le Figaro. "En termes d'argent, ce sera très significatif", a-t-il ajouté, à propos des futures pertes.

Plusieurs centaines de milliers d'hectares de cultures ont été impactés par le brutal épisode de gel qui a suivi la forte hausse des températures enregistrée au mois de mars. C'est "un épisode d'une extrême violence qui a causé des dégâts extrêmement significatifs", avait souligné Julien Denormandie vendredi, en visite dans un vignoble de Parçay-Meslay (Indre-et-Loire), près de Tours.

Avec -3°C prévus localement mardi et mercredi en France, de nouvelles gelées matinales sont attendues cette semaine.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV