BFM Business
Entreprises
Alerte info

Washington veut bloquer le rachat d'Activision par Microsoft

placeholder video
L'autorité américaine de la concurrence, la FTC, a porté plainte jeudi pour bloquer ce rachat à 69 milliards de dollars.

Le gendarme américain de la concurrence a engagé jeudi une procédure visant à bloquer le rachat d'Activision par Microsoft dans le secteur du jeu vidéo. Cette opération à 69 milliards de dollars (un record pour le secteur) poserait des problèmes de concurrence estime la FTC.

Si l'opération vient à son terme, "le fabricant de la Xbox obtiendrait le contrôle sur des franchises de premier plan, ce qui lui permettrait de nuire à la concurrence dans le domaine des consoles de jeux à haute performance et des services d'abonnement en refusant ou en dégradant l'accès des rivaux à ses populaires contenus", justifie l'agence dans un communiqué.

"Microsoft a déjà montré qu'il peut et qu'il va bloquer des contenus pour ses rivaux", a déclaré Holly Vedova, directrice du Bureau de la concurrence de la FTC. "Aujourd'hui, nous cherchons à empêcher Microsoft de prendre le contrôle d'un studio de jeux indépendant de premier plan et de l'utiliser pour nuire à la concurrence sur plusieurs marchés de jeux dynamiques et à croissance rapide."

Microsoft conteste

Le président de Microsoft, Brad Smith, a promis de contester en justice cette décision. "Nous avons une confiance totale dans notre bon droit et nous nous félicitons de l'opportunité de présenter notre cas devant un tribunal", a-t-il déclaré.

Le géant informatique américain prévoyait de devenir une fois l'opération bouclée la troisième société de jeux au monde en matière de chiffre d'affaires, derrière Tencent et Sony.

Ce projet de rachat de l'éditeur de "Call of Duty", "Overwatch" et "Candy Crush" a déclenché des enquêtes approfondies aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et dans l'Union européenne.

Olivier Chicheportiche avec AFP et Reuters