BFM Business
Entreprises

Wall Street: l'action Tesla fait fi des rumeurs démenties d'éviction d'Elon Musk

placeholder video
Selon le Wall Street Journal, les turbulences que connaît le constructeur automobile depuis qu'Elon Musk s'est spectaculairement rapproché de Donald Trump ont incité des membres du conseil d'administration à lancer la recherche d'un nouveau directeur général.

L'action Tesla semble ignorer les récentes rumeurs autour d'une potentielle éviction d'Elon Musk. Le Wall Street Journal rapportait mercredi que les membres du conseil d'administration de Tesla avaient contacté il y a environ un mois plusieurs cabinets de recrutement de cadres pour trouver le nouveau directeur général de l'entreprise, citant des personnes familières avec les discussions. Mais ces rumeurs n'ont pas empêché l'action du constructeur américain de progresser dans les premiers échanges après l'ouverture de Wall Street.

Tesla se met ainsi au diapason de la Bourse de New York qui a ouvert en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes du secteur de l'intelligence artificielle. Dans les premiers échanges, le Dow Jones gagnait 0,51%, l'indice Nasdaq avançait de 1,99% et l'indice élargi S&P 500 prenait 0,98%.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la présidente de Tesla, Robyn Denholm, a démenti l'information du Wall Street Journal selon laquelle les membres du conseil d'administration du constructeur automobile auraient sollicité des cabinets de recrutement pour trouver un remplaçant au directeur général Elon Musk. La dirigeante a déclaré sur X, propriété d'Elon Musk, que cette information était "absolument fausse" et que le conseil d'administration du fabricant de véhicules électriques était "très confiant" dans la capacité de Elon Musk à "continuer à mettre en oeuvre le plan de croissance passionnant qui s'annonce". Elon Musk lui aussi écrit sur X que l'article était un "délibérément faux".

"Le directeur général de Tesla est Elon Musk et le conseil d'administration a toute confiance en sa capacité à poursuivre la mise en œuvre du passionnant plan de croissance."

Des résultats mitigés à la tête du DOGE

Les fonctions d'Elon Musk au sein de son Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) a été l'un des aspects les plus controversés de la présidence Trump, et contribué à une désaffection d'une partie du grand public pour Tesla. En janvier, il a été placé par le président américain à la tête de cette commission qui dit sur son site internet avoir permis d'éviter 160 milliards de dollars de dépenses publiques. L'homme le plus riche du monde avait initialement promis de réaliser 2.000 milliards de dollars d'économies, avant d'abaisser son objectif à 1.000 milliards.

En trois mois, le Doge a conduit une charge contre les emplois de fonctionnaires fédéraux, supprimés par milliers, et taillé dans les subventions fédérales. Plusieurs agences du gouvernement américain ont été soit démantelées, soit privées de l'essentiel de leurs capacités d'action, notamment l'Agence d'aide humanitaire USAID.

"Vous nous avez été d'une grande aide", a déclaré Donald Trump mercredi. "Vous avez ouvert les yeux de beaucoup de gens sur ce qu'il était possible de réaliser."

Plusieurs enquêtes de médias ont remis en cause les montants publiés par Doge, les estimant surévalués. Selon le site de modélisation de l'université de Pennsylvanie, le budget du gouvernement fédéral est en hausse de 5,9% depuis le début de l'année par rapport à la même période de 2024, une tendance qui s'est même accélérée ces dernières semaines.

Une image écorchée

De nombreux actionnaires de Tesla ont fait part de leur mécontentement après l'arrivée d'Elon Musk dans l'équipe Trump, estimant qu'il délaissait son entreprise, dont le titre a perdu près de 35% depuis l'investiture du président. Les coupes budgétaires opérées par le Doge sous l'autorité d'Elon Musk et le rapprochement du patron emblématique avec Donald Trump et des personnalités d'extrême droite ont, en outre, suscité un mouvement de mécontentement contre la marque Tesla. Il s'est traduit par des manifestations, des appels au boycott et des actes de vandalisme dans plusieurs pays du monde.

"Vous avez beaucoup sacrifié" et été "traité de façon très injuste", a estimé Donald Trump à l'adresse du multimilliardaire. 

"Ils aiment bien brûler mes voitures, ce qui n'est pas génial", a répliqué Elon Musk, le sourire aux lèvres. Il faisait référence à l'incendie volontaire de plusieurs voitures de la marque, au Canada et aux Etats-Unis.

TT avec Reuters et AFP