Les concessions Tesla prises pour cible aux États-Unis, une femme arrêtée dans le Colorado

Le constructeur de voitures électriques Tesla. - SAUL LOEB / AFP
La rébellion contre Tesla continue. Lucy Grace Nelson, une femme de 40 ans accusée d’avoir mené une série d’actes de vandalisme contre Tesla, a été arrêtée le 24 février, selon un communiqué de police de la ville de Loveland (Colorado), relayé par CNN et ABC News. Les actes impliquaient des dispositifs incendiaires à l’encontre d’une concession du constructeur américain à Loveland.
Plusieurs incidents ont été reportés à la police, impliquant des graffitis et des tentatives d’incendie: le 29 janvier, le 2 février et le 7 février. Le 2 février, d’après une information de CNN, il aurait été signalé à la police que le mot "Nazi" avait été peint en noir sur le panneau Tesla devant le magasin.
Lors du dernier incident, le 11 février, un agent de sécurité a appelé la police pour signaler que les mots "F**k Musk" avaient été peints en rouge sur les fenêtres avant d’une voiture Tesla du concessionnaire.
Le 24 février, la suspecte a été arrêtée:
"Lundi soir, Nelson est retournée au Tesla de Loveland en possession de dispositifs incendiaires supplémentaires, ainsi que de matériaux attribués aux actes de vandalisme", a déclaré le département de police de Loveland.
"Les détectives ont arrêté Nelson avant que d’autres dommages ne se produisent", poursuit le communiqué. Les autorités ont indiqué que Nelson avait été incarcérée à la prison du comté de Larimer. Elle a été libérée sous caution de 100.000 dollars après ces accusations.
Tesla, cible de contestations
Tesla est devenu une cible de contestation depuis que son PDG, Elon Musk, qui a intégré le gouvernement de Donald Trump pour réduire les effectifs dans l’administration, a affiché son soutien à des partis d'extrême droite, notamment en Europe.
Ce n’est pas la première attaque contre Tesla. Le siège de l'entreprise d'Elon Musk à Saint-Ouen près de Paris a été vandalisé le 11 février. Des activistes allemands avaient projeté fin janvier une image d'Elon Musk bras tendu sur l'usine Tesla de Berlin. Des graffitis représentant des croix gammées ont été dessinés début février chez un concessionnaire Tesla aux Pays Bas, a rapporté le média Dutch News. À Barcelone, en Espagne, un artiste toulousain, James Colomina, a exposé un bras rouge à une station de superchargeurs Tesla. En Pologne, le soutien d'Elon Musk à l'AfD et ses commentaires sur l'histoire allemande ("les enfants ne devraient pas être coupables pour les péchés de leurs... grands-parents") ont poussé le ministre du Tourisme Slawomir Nitras à dire qu'il était "nécessaire de répondre fermement (à Musk), par exemple avec un boycott".