BFM Business
Entreprises

Voici les nouveautés proposées par Airbnb pour séduire les voyageurs

Airbnb relève nettement son prix d'introduction en Bourse

Airbnb relève nettement son prix d'introduction en Bourse - AFP

Sur Airbnb, les voyageurs ne seront plus obligés de renseigner de dates précises pour la location qu'ils recherchent, ni même de destination.

Dates flexibles, possibilité de chercher un logement sans renseigner de destination précise... Airbnb fait peau neuve. La plateforme de location américaine lancée en 2008 a dévoilé lundi une centaine de nouveautés sur son site internet, son application et sur ses conditions d'utilisation. Le mot d'ordre: la flexibilité.

Parmi elles, trois vont transformer la manière de rechercher un logement. La première concerne les dates de voyage. Au lieu de renseigner des dates précises, le client est invité à indiquer la durée de son séjour, qui peut être d'un mois, d'une semaine ou de quelques jours. La plateforme se charge ensuite de lui trouver les meilleures offres. Selon Airbnb, uen centaine de milllions de recherches ont déjà été effectuées avec cet outil depuis le lancement de l'expérimentation en février.

Seconde nouveauté, le "flexible matching". Avec cette fonction, Airbnb va suggérer des logements qui ne correspondent pas en tous points aux critères renseignés par le client, mais qui pourraient lui convenir. Par exemple, une maison plus excentrée mais offrant une meilleure vue depuis sa terrasse ou les fenêtres du séjour.

Mettre en valeur les logements à la campagne

Enfin, une option permettra aux utilisateurs de trouver un logement sans renseigner de destination précise. Airbnb fera ainsi remonter dans les résultats des logements peu recherchées car implantées dans des villes moins attractives, où les clients n'auraient peut être pas envisagé de se rendre. Il sera même possible d'indiquer simplement que l'on recherche un lieu de résidence pour "un week-end au bord de la mer".

Cet outil s'inscrit dans la stratégie menée par Airbnb pour doper l'offre dans les campagnes. Des destinations de plus en plus prisées par les Français, notamment depuis la crise sanitaire. En avril, la plateforme américaine a ainsi signé un partenariat avec l'Association des maires ruraux de France (AMRF). Ensemble, ils ont acté la création d'un fonds "Campagnes d’avenir". À chaque nouvelle annonce en zone rurale, la plateforme versera 100 euros à ce fonds "dédié au financement de projets touristiques ruraux".

Par ailleurs, Airbnb simplifie le processus de création d'un profil d'hôte, qui se fera en dix étapes. Pour ce faire, la plateforme s'appuie sur des outils d'intelligence artificielle. Ces derniers classent par exemple automatiquement les photos selon leur intérêt pour le client, suggèrent des textes pour l'annonce et même, pour le titre.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech