Fêtes clandestines: Airbnb va subventionner l’achat de détecteurs de bruit par les propriétaires

Le géant américain Airbnb dévoile ce 15 avril un plan “pour des voyages sûrs et responsables cet été”. La plateforme de location, dont les revenus ont chuté de 30% en 2020 en raison du Covid-19, a présenté ses nouvelles mesures pour rassurer les propriétaires. Parmi elles, une subvention pour qu’ils puissent s’offrir des détecteurs de bruit.
300.000 réservations bloquées
“Pour les super-hôtes préoccupés par les fêtes, nous proposons des réductions pour l’achat de dispositifs de détection du bruit de la marque Minut. Ces détecteurs les alertent lorsqu’un niveau de décibels préalablement paramétré est atteint. Grâce aux recherches et aux retours de notre communauté d’hôtes, nous avons constaté que cette technologie aide à prévenir les fêtes et à anticiper les problèmes, tout en respectant la vie privée. Ces appareils n’enregistrent ni ne transmettent rien d’autre que les niveaux de bruit réels” détaille l’entreprise dans un communiqué de presse.
Si ces détecteurs de bruit, vendus 150 euros, ne transmettent aucun enregistrement audio, Airbnb rappelle que les propriétaires devront signaler leur présence aux locataires. L’entreprise n’a pour l’heure pas précisé le montant de la subvention.

Airbnb assure avoir recruté 50% d’effectifs d’assistance “à la communauté” supplémentaires. La plateforme annonce par ailleurs avoir bloqué quelque 300.000 réservations en France depuis août 2020, suspectées d’être effectuées pour organiser des fêtes clandestines.
“L’année dernière, nous avons lancé une initiative visant à réprimer les comportements inadéquats. Nous avons notamment introduit des mesures automatisées permettant d’empêcher les personnes de moins de 25 ans disposant moins de trois commentaires positifs de réserver un logement à proximité de leur lieu de résidence” détaille Airbnb.
L’entreprise va également offrir aux voisins et aux autorités publiques la possibilité de dénoncer plus rapidement des fêtes clandestines, grâce à l’ouverture d’une ligne téléphonique dédiée.