BFM Business

Avec le coronavirus, les revenus d'Airbnb ont plongé de 30% en 2020

Airbnb a publié ses premiers résultats annuels post-introduction en Bourse.

Airbnb a publié ses premiers résultats annuels post-introduction en Bourse. - AFP

Les revenus de la plateforme de location saisonnière, entrée en Bourse en décembre dernier, ont été fortement touchés par la crise sanitaire mondiale.

Alors que le groupe a fait une entrée fracassante en Bourse en décembre dernier, Airbnb vient de publier ses premiers résultats annuels post-IPO jeudi soir. Une année 2020 où il a subi de plein fouet les conséquences de la pandémie de Covid-19.

En 2020, avec les confinements à répétition un peu partout sur le globe, la plateforme de location saisonnière a vu ses revenus plonger de 30% par rapport à 2019, passant ainsi de 4,8 à 3,4 milliards de dollars. Néanmoins, le dernier trimestre rendait le géant américain un peu plus optimiste, avec une baisse de "seulement" 22% sur un an du chiffre d'affaires.

Malgré la baisse des recettes, le leader mondial de la location de courte durée parvient à limiter la casse sur les pertes opérationnelles. Airbnb affiche ainsi un Ebitda ajusté (résultat avant intérêts, taxes, dépréciations et amortissements) de -251 millions de dollars en 2020, soit un niveau stable par rapport à 2019 où il était de -253 millions de dollars.

La reprise des voyages, "la seule priorité en 2021" d'Airbnb

En revanche, le résultat net recule nettement. Il passe de -674 millions de dollars en 2019 à -4,6 milliards de dollars en 2020. Néanmoins, ce creusement des pertes est en très grande partie dû à des charges comptables liées à l'introduction en Bourse. Celles-ci ont représenté 2,8 milliards de dollars au quatrième trimestre pour les charges liées aux actions distribuées les années précedentes aux salariés du groupe, et 827 millions de dollars pour des charges liées à des warrants (des produits dérivés) du fait de la hausse du cours de l'action. Il s'agit cependant de deux éléments comptables qui n'ont pas eu d'impact sur la trésorerie du groupe.

Ces résultats ont été salués en Bourse par les investisseurs. L'action Airbnb s'affichait ainsi à +6% ce vendredi avant l'ouverture de Wall Street. Airbnb compte d'ailleurs sur une reprise progressive du tourisme, à mesure de l'avancée des campagnes de vaccination dans le monde.

En 2021, nous nous préparons à la reprise des voyages. À mesure que le vaccin sera déployé et que les restrictions seront levées, nous prévoyons qu'il y aura un rebond important des voyages. Notre seule priorité en 2021 est de (s'y) préparer", a commenté la plateforme de réservation de logements dans un communiqué.
F.R. avec AFP