Viager.net, partenaire de référence sur le marché du viager

S’il reste un marché de niche avec 4000 à 5000 transactions par an, le marché du viager attire de plus en plus de vendeurs et d’acquéreurs. Face à la montée des taux, des prix de l’immobilier et du coût de la vie, le viager offre de belles opportunités dans une relation gagnant-gagnant. - Coysevox
Quels sont les avantages d’une vente en viager ?
Le parc immobilier français est principalement détenu par des seniors qui ont vu leur bien prendre jusqu’à 400 % en 30 ans. Ils ont acheté dans de bonnes conditions des biens qui aujourd’hui ont pris de la valeur. Dans la même période, avec le renchérissement du coût de la vie et des soins, leurs revenus n’ont pas augmenté, voire ont diminué selon les conditions de leur retraite.
Le viager leur offre donc de pouvoir continuer à jouir de leur bien immobilier en toute sécurité tout en améliorant leur niveau de vie.
Le bouquet perçu lors de la vente est également parfois transmis aux héritiers qui bénéficient plus tôt d’un coup de pouce financier. Les conditions fiscales de perception de ce bouquet sont avantageuses. Nets d'impôts, il bénéficie d’un abattement 50 % pour l'impôt sur le revenu dès lors que le vendeur a plus de 70 ans.
Le viager apparaît donc souvent comme une solution de stabilité et de sécurité pour les vendeurs : en bénéficiant d’un revenu supplémentaire, ils améliorent leurs conditions de vie tout en préparant de leur vivant la transmission de leur patrimoine.
Comment réussir son achat en viager ?
Côté acheteur, le viager permet de se constituer un patrimoine à moindre coût sans recours à un prêt bancaire.
L’acheteur verse une somme résiduelle qui correspond à la valeur vénale du bien diminué d’une décote d’occupation. La somme est répartie entre un bouquet versé au moment de l’achat et une rente mensuelle dûe tout au long de la vie du vendeur.
Lorsque l’acheteur entre en pleine propriété du bien, il bénéficie en cas de revente d’une fiscalité avantageuse. Il peut également louer le bien acquis.
Le viager est de plus en plus perçu comme un investissement pour constituer des revenus disponibles lors de la retraite.
La moyenne de détention d’un viager est de 8,5 ans.
Comment réussir son achat en viager ?
Nous conseillons aux acheteurs de s’intéresser aux biens détenus par des personnes ayant plus de 25 ans de différence d’âge avec eux.
Viager.net appartient au groupe de conseil en immobilier Coysevox, actif sur l’ensemble du marché de l’immobilier, de la transaction, à la location ou à la gestion locative. Le travail en synergie des différentes filiales et de leurs équipes permet à chacune de disposer d’une solide culture immobilière pour conseiller les vendeurs et les acheteurs sur les meilleures stratégies patrimoniales en fonction de leurs objectifs et de leurs contraintes.
La sélection des biens proposés en viager repose sur une méthodologie éprouvée qui vise à garantir une opération gagnant-gagnant pour l’acheteur comme pour le vendeur.
L’accompagnement de Viager.net est un accompagnement global depuis l’évaluation des biens, des options de vente ou d’achat et les démarches administratives.
Le viager attire de plus en plus d’acquéreurs. Nous réalisons un important travail de pédagogie qui, bien souvent, fait tomber les derniers a priori de ce type de transaction encouragées par des histoires à sensation de vendeurs centenaires ou d’acheteurs trop chanceux.
Les règles du viager s’appuient sur des statistiques et sont régulièrement révisées. Les grandes surprises sont rares.
Le rendement moyen d’un achat en viager est de 6,6 % sur 14,7 ans de détention. L’âge moyen des débirentiers est de 48 ans : le viager est aujourd’hui un levier puissant pour diversifier son patrimoine et préparer sa retraite.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.