BFM Business

Unissey : votre visage devient votre nouveau mot de passe

Unissey

Unissey - Adobestock

Donner la possibilité à chacun d'accéder au monde numérique en toute sécurité, simplement grâce à son visage .. Un rêve devenu réalité !

Créer un compte certifié sur un site de vente en ligne, procéder à une opération transactionnelle à distance, louer un véhicule en toute autonomie ou encore accéder à ses mails sans avoir à retenir de mot de passe ? Voilà l'expérience utilisateur qui est attendue en 2021 ! Unissey apporte la solution en proposant un accès sécurisé et fluide simplement grâce à son visage.

Startup française spécialisée dans l'authentification par biométrie faciale, Unissey (ex Deepsense) s'est fixée pour objectif de démocratiser la biométrie faciale pour qu'elle soit universelle et intuitive. La tendance à la digitalisation et l’augmentation de la fraude à l'identité obligent les acteurs de notre société à se poser la question de l'accès à distance simple et sécurisé. Le point sur une technologie qui va révolutionner notre quotidien avec Yassine Mountacif, Fondateur et Directeur de Unissey (ex Deepsense).

Unissey a été créé en réponse à un besoin, quel est-il ?

Combien de fois avez-vous cliqué sur “mot de passe oublié” ? Une personne sur 5 avoue faire une demande de réinitialisation de mot de passe au moins une fois par mois. Alors qu'ils sont conscients du danger, 83% des utilisateurs interrogés utilisent le même mot de passe pour plusieurs sites. Un mot de passe n’est pas une solution fiable pour garantir son identité.

Les acteurs de cette économie numérique ont compris l’importance de cet enjeu et cherchent pour leurs utilisateurs des solutions d’authentification à distance sécurisées garantissant une expérience fluide et simple.

En quoi votre solution apporte-t-elle la réponse idéale à l’utilisateur final ?

La biométrie faciale est à la fois très sécurisée, parce que liée aux caractéristiques biologiques uniques de chaque individu, et très simple car le visage est un "mot de passe" qu’on ne peut pas oublier. Notre solution va apporter de vraies réponses à cette problématique et parallèlement offrir à l'utilisateur une sécurité pour ses données ainsi qu'un accès quotidien beaucoup plus facile.

Développée depuis 2018 en interne, notre solution est performante et évolutive, toujours à la pointe de la technologie. Basée sur l’IA (intelligence artificielle), elle a pour objectif de confirmer l’identité d’un utilisateur tout en sécurisant le processus de bout en bout. C’est un développement technologique d’une grande complexité qui permet d’apporter un maximum de simplicité à l’utilisateur.

Concrètement, à partir d'un document d’identité ou d’une photo de référence préalablement enregistrée et d’un simple flux vidéo d’une seconde, elle permet d’authentifier n’importe quel utilisateur à distance. Les résultats sont immédiats - l’identité est vérifiée et les fraudes sont bloquées. C'est une solution très pratique et extrêmement rapide qui fonctionne sur tous les appareils (téléphone, ordinateur, tablette).

Anciennement Deepsense, vous venez de dévoiler votre nouveau nom : Unissey

Cette nouvelle identité ne change pas notre mission, mais elle est plus en ligne avec ce qui nous anime au quotidien. C'est la réunion de deux mots : unique et odyssey. Unique traduit le fait que nous allons chercher le côté unique de l'individu et va retranscrire la notion d'innovation. Notre solution est originale et exclusive, spécialement conçue et créée pour les besoins uniques et particuliers de chaque utilisateur.

Odyssey, c'est l'idée de l'aventure menée depuis 2018 qui a grandi avec le temps. Le combat contre la fraude, quotidien et permanent, pousse nos équipes de R&D et de développement à faire évoluer notre solution en permanence sans jamais dévaluer l’expérience utilisateur.

Comment votre solution contre-t-elle les attaques ?

Prenons un exemple : une personne cherche à usurper l’identité d’une autre, elle possède sa pièce d'identité et au moment de faire le selfie vidéo, elle utilise une photo pour essayer de frauder le système d'authentification par biométrie. C'est là qu'interviennent l'intelligence artificielle ainsi que toute la robustesse et la puissance de nos algorithmes. Ils vont tester un certain nombre de paramètres qui vont permettre de détecter une présence physique réelle : la texture de la peau, la profondeur de l'image, les différents reflets. Encore une fois, toute la complexité réside dans notre technologie et maintient, quoiqu’il arrive, un niveau de fluidité supérieur pour l’utilisateur.

Cette technologie évolue très vite, comment voyez-vous l'avenir ?

Il est clair que l'utilisation de l'intelligence artificielle devient la norme pour relever les défis de notre société. C’est en tenant compte de la manière dont les humains vont interagir avec ces nouveaux systèmes autonomes et vont en tirer parti que les meilleures solutions émergeront. En 2021, notre approche face aux initiatives d’IA doit être centrée sur l'humain, en cherchant à comprendre les besoins et les valeurs des utilisateurs, puis en sélectionnant les conceptions et les modèles en conséquence, ce qui améliorera à son tour l'adoption.

On remarque que, notamment face à l’urgence actuelle de sécuriser l’accès au monde numérique, la population s’inquiète de la sécurité de ses données personnelles. Il y a un vrai enjeu à rassurer les citoyens en leur apportant les preuves de la bonne utilisation de leurs données dans le respect des réglementations en vigueur et de la sécurisation de leur accès à distance. C’est cette garantie de fiabilité, de transparence et de sécurité que doit fournir la recherche et l’innovation de nos jours. Unissey prend vraiment à cœur de répondre à ces attentes.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP