BFM Business

Une nouvelle plateforme numérique pour simplifier les démarches administratives des entreprises

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, invitée de BFMTV vendredi 9 avril 2021

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, invitée de BFMTV vendredi 9 avril 2021 - BFMTV

Baptisée "service public + entreprises", ce service doit permettre aux dirigeants d'entreprises de faire remonter blocages et difficultés afin de les aider au quotidien sans attendre la fin de procédures souvent trop longues.

La simplification administrative est l'un des cheval de bataille du gouvernement. Afin de faciliter la vie des entrepreneurs et des entreprises, le gouvernement annonce ce mardi le lancement d'une nouvelle plateforme en ligne.

Baptisé "service public + entreprises", ce service doit permettre de "lever les blocages à l'innovation et renforcer les moyens de l'administration pour apporter aux porteurs de projets des réponses sécurisées et rapides", a déclaré la ministre de la Transformation et de la fonction publiques Amélie de Montchalin.

Des lourdeurs perçues comme une fatalité

Concrètement, il s'agit de permettre aux dirigeants d'entreprises de faire remonter leurs "blocages" et "difficultés" afin de les aider au quotidien sans attendre la fin de procédures parfois "trop longues, trop lourdes ou trop complexes". D'ici au 30 juin, toutes les entreprises confrontées à des difficultés sont invitées à les faire remonter à l'administration via la plateforme.

Parmi les blocages récurrents, la ministre a cité "la méconnaissance du dispositif réglementaire qui empêche de se lancer", les "formulaires", "procédures" ou "délais", pris souvent "comme une fatalité".

Parmi les simplifications à venir pour "aider ceux qui innovent" et notamment les start-up, la ministre a cité la "dématérialisation de la certification", la délégation de pouvoir avec une "identification unique, un seul mot de passe pour l'ensemble des démarches".

OC avec AFP