BFM Business
Economie

Amélie de Montchalin: "Tout notre objectif est qu'on simplifie en parallèle qu'on relance"

placeholder video
Outre le recrutement de sous-préfets à la relance dans tous les départements, la ministre de la Tranformation et de la fonction publiques a précisé que la simplification administrative sera accélérée pour que les projets du plan de relance se décident au plus près du terrain.

Invitée de BFMBusiness, la ministre de la Transformation et de la fonction publiques a précisé que l'État se réorganisait pour que le plan de relance du gouvernement se traduise rapidement par des décisions prises au plus près du terrrain.

"Des sous-préfets à la relance vont être déployés dans tous les départements. Parfois ce sont des interlocuteurs bien connus des élus et des entreprises qui prendront cette charge pour être le point de contact unique. Parfois, ce seront de nouvelles personnes qu'on amènera sur le terrain" explique Amélie de Montchalin.

On a ouvert avec Gérald Darmanin les candidatures la semaine dernière pour s'assurer qu'on ait des personnes prêtes à animer des projets de territoire et à échanger avec les élus et les entreprises" a précisé la ministre. Ce nouveau mode de recrutement, qjui ouvre les emplois de direction de l’État aux contractuels, a éte créé par la loi de 2019 de réforme de la fonction publique.

"Une loi de simplification administrative a été votée il y a quelques jours"

"Tout notre objectif est qu'on simplifie en parallèle qu'on relance. On a souvent des procédures sur le terrain qui sont longues. Il faut que, dans tous les départements, nous nous organisions avec les élus et entreprises, les citoyens et services de l'État afin que nous soyons en capacité de faire en sorte que ces projets et cette relance deviennent réalité" a ajouté la ministre.

Concédant que les méandres administratifs ralentissent les décisions et la mise en oeuvre des projets, Amélie de Montchalin réaffirme, "l'objectif du gouvernement est de s'assurer que les décisions soient prises sur le terrain".

Elle précise à ce sujet, "qu'une loi de simplification a été votée il y a quelques jours à l'Assemblée nationale qui permet que 99% des décisions administatives individuelles qui peuvent concerner, pour les entreprises, des brevets ou de l'urbanisme industriel, se prennent au niveau local. Il s'agit d'éviter les allers et retours admnistratifs qui ne se justifient pas"
Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco