BFM Business
Entreprises

Une grève nationale va toucher le groupe TotalEnergies et ses filiales en France à la fin du mois

placeholder video
La CGT du géant des hydrocarbures a lancé un appel à la grève du 27 au 29 septembre pour réclamer notamment une revalorisation des salaires dans le contexte inflationniste.

La CGT de TotalEnergies appelle l'ensemble du groupe et de ses filiales en France, à une grève nationale les 27, 28 et 29 septembre, notamment pour obtenir une revalorisation des salaires et une "compensation de l'inflation", a-t-on appris lundi auprès du syndicat.

La première revendication, "c'est la question des salaires et de la compensation de l'inflation, telle qu'elle est subie par l'ensemble des salariés" du géant des hydrocarbures, a indiqué à l'AFP Éric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe.

"On a évalué notre revendication à 10% d'augmentation des salaires, pour tenir compte du rattrapage nécessaire sur l'année 2021, puisqu'on a signé un accord qui ne couvrait pas l'intégralité de l'inflation, et la couverture de l'inflation sur cette année", a-t-il précisé.

Cette revendication concerne la branche pétrole "et toutes nos filiales", a indiqué le syndicaliste.

Plus d'embauches et d'investissements dans les énergies durables

La CGT réclame par ailleurs des embauches, gelées selon elle par la direction, et des investissements, notamment "en matière de fourniture d'énergies durables", selon M. Sellini. TotalEnergies emploie en France 35.000 salariés, en comptant ses filiales.

Une entrevue au niveau de la branche pétrole est prévue le 27, raison pour laquelle le début du mouvement est prévu ce jour-là, principalement dans les sites pétroliers. Ils devraient être rejoints par les autres sites du groupe les jours suivants, avec en ligne de mire la journée d'action dans l'ensemble des secteurs économiques, à l'appel de la CGT et de Solidaires.

TotalEnergies a réalisé d'énormes profits au deuxième trimestre 2022, profitant à plein de la hausse des cours du pétrole et du gaz, qui a suivi l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

TT avec AFP