Les stations TotalEnergies sont désormais les moins chères de France

Ce jeudi sont entrées en vigueur à la fois la nouvelle ristourne sur le carburant financée par l’Etat (30 centimes au lieu de 18 centimes) et celle décidée par TotalEnergies de 20 centimes. Le prix moyen des carburants va donc beaucoup baisser cette semaine. A des niveaux qu’on n'avait plus vu depuis très longtemps.
Dans les stations-service les moins chères de France, le prix de l’E10 est désormais inférieur ou égal à 1,40 euro. A Nîmes, la station TotalEnergies située entre l'aéroport et la sortie de l'autoroute A9, propose même au tarif imbattable de 1,341 euro. Pour mémoire, depuis janvier 2020, le prix moyen de l’E-10 a toujours été supérieur à 1,40 euro. Et, par ailleurs, dans toutes les régions, à l'exception de l'Ile-de-France, la station proposant le super sans plomb le meilleur marché fait partie du réseau de TotalEnergies.
Quelques stations proposent du gazole à moins de 1,60 €
Pour le gazole, le géant pétrolier français détient également le record du jour avec deux stations-services situées dans le canton de Barbezieux-Saint-Hilaire au sud d'Angoulême qui affichent le litre à 1,587 euro. Mais le top 5 intègre cette fois des stations-services de supermarchés parmi lesquels les Intermarché Domloup en Ille-et-Vilaine (1,599 euro) et de Sauvigny-le-Bois dans la Nièvre (1,60 euro).
Mais il s’agit d’exceptions. Car comme le remarque dans un tweet, Olivers Dauvers, le spécialiste français de la grande distribution, quand on compare les tarifs des carburants d’un supermarché à ceux de la station TotalEnergies la plus proche, le match est plié. C’est la déculottée pour la grande distribution.
Cette domination plus qu’inhabituelle du géant français, fort de ses 3500 points de vente dans l’Hexagone, met particulièrement en rogne Michel-Edouard Leclerc. Ce matin sur France Info, le patron des centres Leclerc, a d’ailleurs révélé qu’il avait écrit au PDG de TotalEnergies pour se plaindre de cette distorsion de concurrence.
Rappelant que la ristourne proposée par Total est la "contrepartie de ne pas taxer ses profits", Michel-Edouard Leclerc souligne que le groupe pétrolier "fait une remise de 20 centimes qu’aux clients de son réseau, mais pas de ses clients dans nos réseaux". En clair, le carburant de TotalEnergies acheté en gros par la grande distribution et les pompistes indépendants leur est vendu sans ristourne, alors qu’ils sont aussi clients.
Et de conclure: "Nous demandons qu’il nous donne les mêmes conditions... Les clients Leclerc, Carrefour, Avia, des petits pompistes qui vendent du Total."
