BFM Business
Entreprises

Trenitalia affiche 89% de remplissage depuis son arrivée en France

placeholder video
Le directeur France de la compagnie ferroviaire, Roberto Rinaudo, défendait le bilan de sa compagnie ce mardi sur BFM Business.

Peu de concurrents étrangers parviennent pour l'instant à s'insérer sur le marché français, et Trenitalia ne s'en plaindra pas: la compagnie italienne a atteint sur ses six premiers mois d'activité un taux de remplissage de 89%, sur sa ligne joignant Paris, Lyon et Milan.

Les résultats sont intéressants, nous avons eu 210.000 voyageurs avec un taux de remplissage de 89%, au-delà de nos attentes, surtout sur le train Milan-Paris", détaille Roberto Rinaudo.

En se lançant en décembre face à son très puissant rival Ouigo, avec une politique tarifaire agressive, l'italienne avait fait le pari de pouvoir ravir des parts de marché à la SNCF. Mission accomplie, puisque la compagnie continue la montée en charge de son offre: elle va lancer 2 nouveaux aller-retours entre Paris et Lyon en juin. Le marché régional pourrait également l'intéresser dans les alentours de la capitale des Gaules.

S’il y a l’opportunité de lancer d’autres projets, nous y réfléchirons, mais nous sommes prudents. Sur le marché régional, nous sommes intéressés pour participer à certains projets, dans des régions où nous pouvons créer des synergies avec l’offre actuelle."

"La SNCF est un partenaire"

Alors que la SNCF est régulièrement pointée du doigt par le régulateur pour son manque de flexibilité sur la question de la concurrence, le patron de Trenitalia a calmé le jeu sur ce point.

"Pour nous, la SNCF est un partenaire. Sur le réseau, nous travaillons avec eux, nous faisons les demandes de sillons, et nous partageons les problèmes de circulation."

La transalpine a d'ailleurs empoché récemment une aide financière de la part de la SNCF, comme l'avait révélé Le Parisien. "Il y a un dispositif de tarification différenciée, qui est une aide pour encourager l’ouverture à la concurrence, compte tenu du fait que les nouveaux entrants ont des surcoûts", souligne Roberto Rinaudo, qui insiste sur le fait qu'il s'agit d'une simple disposition légale.

Valentin Grille